In XIV 's collection
Sasmira - La fausse note - Pl 11 by Laurent Vicomte - Comic Strip
436 

Sasmira - La fausse note - Pl 11

Comic Strip
Ink
50 x 37.5 cm (19.69 x 14.76 in.)

Description

Planche 11 du tome 2 de Sasmira, une des dernières planches de cette série encore dessinée par Laurent Vicomte

Inscriptions

Signée

Comment

De nos jours, Laurent Vicomte ne fait probablement plus partie des auteurs incontournables du 9e Art et c'est bien dommage.
La vie ne l'a pas épargné (ou c'est le contraire, je ne sais pas...) néanmoins il a laissé son empreinte dans le monde de la BD par quelques albums dans lesquels son graphisme m'a fasciné.
J'ai personnellement adoré la série "Balade au bout du monde" , mais pour moi le vrai choc de cet auteur a été le premier tome de Sasmira que j'ai acheté dès sa parution sans même savoir de quoi il s'agissait, mais uniquement parce que c'était dessiné par Laurent Vicomte... et je n'ai pas été déçu.
La précision du dessin qu'on retrouve dans ses planches est sans commune mesure et les rend absolument magnifiques, on ne se lasse pas de les lire et les relire pour découvrir toujours plus de détail.
Comme beaucoup de lecteurs je pense, la lecture de ce premier album de la série, m'a rendu impatient de connaître la suite de cette histoire qui commençait sous les meilleurs auspices.
Je ne ferai pas de commentaire sur la suite que tout le monde connaît, mais plus que de la déception, ce fut pour moi du désarroi et une certaine tristesse...
Je n'ai pas eu l'occasion d'acquérir une planche de ce premier tome, mais une des premières du second, sur laquelle on retrouve quand même l'âme et le graphisme de Laurent Vicomte.
Sur cette planche, on découvre les personnages principaux dans cette atmosphère du début du 20e siècle où les femmes portaient de magnifiques toilettes sur lesquelles Laurent a pu exercer tout son talent et ou la galanterie était de mise. Les personnages ne sont pas forcément au premier plan des cases ou très visibles comme on aime les retrouver sur les planches qui nous marquent, mais la composition reste malgré tout intéressante. Notamment la case 4 avec le détail et le contraste de la chevelure noire de Bertille autour de laquelle s'articule toute la planche, ainsi que le relief mis en évidence par les personnages au premier plan qui regardent au loin s'éloigner la voiture. La partie supérieure de la planche s'attarde sur les personnages alors que la partie inférieure nous propose un voyage parmi des paysages richement ciselés. Avec en dernière case une insertion dans le paysage, d'un zoom sur les personnages contemporains principaux que sont Stan et Bertille et dont l'esprit vagabond, qu'ont peut lire sur le visage de la fille, invite au rêve.
Je conclurai avec ces quelques mots : "Que de regrets...".

Publication

  • La Fausse Note
  • Glénat
  • 11/2011
  • Interior page

About Laurent Vicomte

Laurent Vicomte was born in Saint-Adresse. He made his debut in 1975 with games and illustrations in La Presse de la Marche, and a comic story for the 'Carte Blanche' section of Spirou magazine. He subsequently contributed illustrations and the humorous comic series 'La Sizaine des Fauves' to Scouts de France. This comic, written by Misotte was also collected in book format. By 1977 Vicomte was working with Jean-Pierre Gourmellen on 'Gus' for Dargaud Presse. A year later his name appeared in Tintin with the series 'Éduard et Lucie'. Later, this series was published in Pistil, a magazine for which Vicomte also made 'Clopin' Vicomte was drawing for Mercredi in the early 1980s prior to teaming up with Makyo for the creation of 'La Balade au Bout du Monde', an award-winning fantasy series that was published in Gomme and later in Circus. Vicomte drew the first four installments, that were collected in book format by Glénat between 1982 and 1988, after which Makyo continued the series with artists like Éric Hérenguel, Michel Faure and Laval NG. The artist took a break from comics, a period during which he worked in the design and crafting of jewelry. He returned in 1997 as an all-round author with the mysterious 'Sasmira', that was published by Les Humanoïdes Associés. Text (c) Lambiek

4 comments
To leave a comment on that piece, please log in
DanielSansespace Une belle variation de plans et pas vraiment de fausse note dans cette page... Le commentaire est très (trop?) humble.
Feb 25, 2018, 4:43 PM
salome3544 Superbe planche, et très belle et fine analyse, foi d'amoureux de Vicomte ;-) Pas de regrets, il a décidé qu'il était vain de dessiner la beauté, car le dessin ne fait que l'approcher ... une belle démarche d'un Artiste, oui, incontournable !
Feb 24, 2018, 5:36 PM
ludogrid Pour ma part il reste incontournable... Preuve en est avec cette page d'une rare finesse ...
Feb 24, 2018, 1:28 PM
lokocha Superbe planche et très belle présentation. Je suis d'accord avec vous "Que de regrets" mais surtout quel talent!!!
Feb 24, 2018, 1:22 PM