Commentaire
Sandokan a été une œuvre phare pour Hugo Pratt. De nombreux éléments nous portent à croire que l'inspiration de Corto Maltese vient de ces pages. Cong date le début de cet ouvrage de "vraisemblablement" 1964, on pense que Pratt l'a commencée, quittée, reprise, puis l'a abandonnée définitivement, probablement parce qu'il a publié en même temps Una ballata del mare salato (La ballade de la mer salée) dans lequel Corto Maltese, le protagoniste, a les traits de Yanez, personnage secondaire, visible dans les premières planches du Sandokan, mais sans les pattes.
Pour renforcer l'idée que la Ballade a été publiée au milieu de la création de ce Sandokan, nous avons le fait que, dans la dernière planche réalisée, il y a un Yanez dont la physionomie a définitivement changé, il n'est plus le même personage qu'au début de l'histoire, et la relation avec Corto est complètement floue.
L'exotisme, les mouettes, la philosophie du pirate gentilhomme - Sandokan est un corsaire qui défend le peuple contre les colonisateurs - les types ethniques, les aventures maritimes,
les thèmes éthiques et esthétiques de Sandokan sont également des éléments fondamentaux de la narration
de Corto Maltese.
Le papier sur lequel Pratt a travaillé est le même papier glacé, presque gommé, de toute la production argentine (pas seulement la sienne, L'Eternaute a été dessinée sur la même support).
Il semble raisonnable de croire que, en 1962, le maître vénitien a apporté avec lui des rames de papier,
et qu'il les a entièrement consommées, en effet les dernières planches sont réalisées sur un carton différent.
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