In Lougal  's collection
Naoko Takeuchi, Jun'ichi Sato, Kunihiko Ikuhara, Takuya Igarashi, Sailor Moon, Chibiusa Tsukino, cellulo de production A1, fond de production originaux (Toei Animation, 1996) - Original art
2 

Sailor Moon, Chibiusa Tsukino, cellulo de production A1, fond de production originaux (Toei Animation, 1996)

Original art
1992
Gouache
27 x 23 cm (10.63 x 9.06 in.)
Added on 5/1/25
Share

Description

Sailor Moon ou La Jolie Guerrière Sailor Moon est une franchise de médias japonaise, incluant manga, animes, comédies musicales, drama, jeux vidéo et divers produits dérivés, créée par Naoko Takeuchi en 1992. succès mondial, Sailor Moon contribue au renouveau du genre magical girl. Superbe cellulo de production peint à la main de Chibiusa Tsukino sous sa forme guerrière, Sailor Chibi Moon. C'est la fille de Sailor Moon et de Tuxedo Mask. Image de 27 x 23 cm.
Prix du meilleur animé, Anime Grand Prix japonais, en 1992.
Le personnage de Sailor Moon est choisi pour être l’un des ambassadeurs des Jeux olympiques d'été de 2020 qui se déroulent à Tokyo, au Japon, aux côtés d'autres figures emblématiques de l’animation japonaise comme Son Goku de la série Dragon Ball ou encore Astroboy.

Comment

Dans l’univers de Sailor Moon, le conflit opposant les guerrières Sailor et leurs ennemis s’inscrit dans une lutte symbolique entre la lumière et l’obscurité, incarnée par le concept du Yin et du Yang. Les personnages de Sailor Moon ont une influence significative sur la représentation des femmes dans la culture populaire, particulièrement au Japon. Ils contribuent à faire évoluer les stéréotypes associés aux rôles féminins dans les œuvres destinées aux jeunes filles. Cette redéfinition de la féminité a également eu un impact dans les produits dérivés et le merchandising, où des figures comme Sailor Moon sont devenues des symboles de l'indépendance des filles. En outre, la série et ses personnages jouent un rôle dans l'internationalisation de la représentation des héroïnes. Bien que Sailor Moon n'ait pas rencontré le même succès aux États-Unis qu'au Japon, elle trouve une base de fans fidèle et est appréciée pour sa capacité à fusionner des éléments féminins et héroïques. Cela a également ouvert la voie à une réflexion plus approfondie sur la manière dont les médias américains traitent les héroïnes, souvent en les présentant dans des rôles plus masculins. Dans la plupart des pays où Sailor Moon a été adaptée, le dessin animé a été jugé particulièrement violent. De fait, la série a été censurée et de nombreuses scènes jugées choquantes ont été supprimées lors du montage pour les diffusions locales. Les scènes suggestives ou montrant de la nudité sont coupées au montage. L’homosexualité de certains personnages a été sujette à controverse. Aux États-Unis, les deux femmes deviennent des cousines. Il existe d'autres personnages lesbiens ou homosexuels eux aussi transformés pour les besoins de la censure. Le personnage Fisheye de la quatrième saison est doublé par une femme alors que c’est un homme travesti. Il sera assimilé à une identité féminine. Au Mexique, un groupe de pression catholique accuse Sailor Moon de faire la promotion de l’homosexualité et du satanisme, entraînant alors pendant quelque temps le retrait du manga des librairies. En Italie, la fin de la cinquième saison a dû être doublée à nouveau après que la psychologue Vera Slepoy indique que Sailor Moon « rend les petits garçons homosexuels »... Une œuvre riche d'un profond questionnement sociologique.

To leave a comment on that piece, please log in