In TheDuke  's collection
Rubrique-à-Brac - T.2 -
1072 

Rubrique-à-Brac - T.2 - "Les héros légendaires”

Comic Strip
1969
Ink
42 x 33 cm (16.54 x 12.99 in.)
Share
A
B
Pilote 522
Case
Case
Case
Case
Case
Case

Description

Gag en 2 pages paru en novembre 1969 dans le journal Pilote n°522. Planches 82A et B.
Publié aux éditions Dargaud en avril 1978 dans le tome 2 de la "Rubrique-à-Brac".
Encre de chine sur papier
41,5 x 32,7 cm

Inscriptions

au dos: Pilote N°522. Folio n°49.

Comment

Je ne sais pas très bien par où commencer tant ces deux planches sont riches. Chaque case est un régal pour les yeux et pour les fans de Gotlib dont je fais partie.

Commençons donc par le thème de Tarzan qui traverse toute l’œuvre de Gotlib, de Gai-Luron (Gai-Lurzan) à la R.A.B ("Petit lever du roi de la jongle", "Pas si facile qu'on croit" visible sur 2DG chez Philpa78, "Grolarzan" donc, etc.) en passant par Rhââ Lovely. Tarzan est indéniablement un personnage qui inspire Gotlib et auquel il voue un attachement particulier (j'aime beaucoup dans la première planche la reprise par Gotlib de la typographie années 30 du comics Tarzan). Ici la parodie rejoint l'absurde: et si Tarzan, au lieu d'être recueilli et adopté par un couple de singe, l'avait été par un couple d’hippopotames? Délire génial qui m'avait fait hurler de rire plus jeune. Quelques années plus tard, le gag est toujours aussi efficace et j'ai ri comme un gamin en re-découvrant des deux planches. La parodie est un genre dans lequel Gotlib excelle mais là il se surpasse vraiment avec les créations fantastiques de Grolarzan (il fallait la trouver celle-là) et de Maigrichonzan, l'homme girafe.

Ensuite, encore une fois, nous pourrions nous arrêter il me semble sur chaque case et les commenter mais je crains d'être un peu long :) J'en ai sélectionné quelques unes ci-dessus que je trouve particulièrement réussies.

Notez quand même sur la deuxième page tout l'art du lettrage de Gotlib. Le quatrième strip est incroyable de ce point de vue : le lettrage est à la fois bruit, mouvement et direction. Génial.

Et puis, petit plaisir personnel, la présence de la coccinelle... What else?...

Publications

  • Rubrique-à-brac
  • Dargaud
  • 10/2002
  • Interior page
  • Taume 2
  • Dargaud
  • 11/2003
  • Page 54
  • Marcel Gotlib - Une vie en dessins
  • Champaka Brussels
  • 11/2021
  • Interior page

Thematics


18 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Gotlib

Marcel Gotlib was one of the most talented and influential artists in the field of humor comics. His virtuose and energetic style is instantly recognizable. A combination of quick-paced madcap humor, exaggarated expressions, pop culture references and snappy verbal comedy, much like a Looney Tunes cartoon. Gotlib made comics both for children ('Les Dingodossiers', 'La Rubrique-à-Brac', 'Gai-Luron'), as well as more controversial and risqué material for adults ('Hamster Jovial', 'Superdupont', 'Pervers Pépère'). He was the co-creator of two groundbreaking comics magazines for a more mature audience, namely L'Écho des Savanes and Fluide Glacial. As such, his impact on adult comics, particularly in the French-speaking world, cannot be underestimated. Text (c) Lambiek