Dans la collection de apadno
Vaughn Bodé, Rubber Balloon - pages 1 à 6 - Prelim - Planche originale
168 

Rubber Balloon - pages 1 à 6 - Prelim

Planche originale
1972
Crayon
Crayon pour les desssins et les textes et encre pour le tracé des cases & bulles.
12 x 25 cm (4.72 x 9.84 in.)
(chaque planche)
Partager
Page cpuleur
Dbr vol 2
Vb2
Vb1

Description

Six crayonnés pour l’histoire complète « Rubber Balloon » de Vaughn Bode.
Histoire publiée initialement dans Cavalier magazine ou Swank magazine en 1972,
Puis reprise deux décennies plus tard dans « Dead Bone Erotika vol. 2 » publié par Fantagraphics Books en 1996.

Inscriptions / Signatures

Signature et date dans la bulle du titre

Commentaire

Né en 1941 et mort à l’âge de 33 ans en 1975 Bodé occupe une place à part dans le monde du comics. Le mélange détonnant de son trait psychédélique, enfantin souvent, de ses formes tout en courbes, essentiellement féminines, de ses thèmes souvent scabreux et d’un humour très noir, aura influencé bon nombre d’artistes contemporains et notamment dans le monde du graffiti.

Cette histoire en 6 cases a été initialement publiée dans un magazine « masculin » en 1972. Mes recherches ne m’ont pas permis de trouver s’il s’agit de Cavalier magazine ou de Swank magazine. Mais il s’agit bien de l’un des deux car la réédition des années 90 par Fantagraphics les mentionne comme sources de la publication (je présente pour mémoire la planche finale en couleur... que je ne possède pas).
Cette dernière édition a été préfacée par Jeff Jones (encore alors sous son nom masculin). J’ai été tout d’abord surpris de découvrir les liens qui unissaient Bodé et Jeff Jones, future Jeffrey Catherine Jones. Proches, ils ont notamment partagé le même appartement à la bascule des années 60 et 70. Et bien d’autres choses sans doute. Mais finalement, à la lecture de ce qu’auront été les vies de l’une et de l’autre, tout semble logique. Quelle époque !!

Sans surprise, j’aime beaucoup le dessin de Bodé mais j’avoue que le thème macabre et l’humour grinçant de l’histoire m’ont paru résumer au moins un aspect de la carrière et de la vie de l’artiste. Quand on sait que Vaughn Bodé est mort accidentellement dans un jeu d’étranglement autoérotique les phrases de ses planches résonnent étrangement : « You be surprised how many lizards into bondage » à la première case. Et à l’avant dernière « It got to do with sexual death ».
Mais bon, comme il ne s’agit que de sexualité, de vie et de mort, il faut bien relativiser et suivre les conseils avisés du Lizard toujours de très bonne humeur : « WAS DAT FUN » !!!

11 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Vaughn Bodé

Après des débuts dans le monde de la publicité, il reprend des études à l'Université de Syracuse. C'est dans le journal étudiant Sword of Damocles qu'il dessinera ses premières bandes dessinées. Très vite, il commence à vivre de son travail. Le 27 septembre 1957, il crée le Cheech Wizard, un sorcier timide qui se cache dans son chapeau. Vaughn Bodé développe un monde de fantaisie étrange et fantasmatique dans lequel des hommes-lézards un peu minables cherchent la compagnie des femmes, qui sont elles belles et fortes. On peut voir la plus grande part de l'œuvre de Vaughn Bodé comme une vision philosophique des rapports entre hommes et femmes. Synthétisant avec talent et humour l'esprit contestataire des sixties-seventies, Vaugh Bodé est avec Robert Crumb et Gilbert Shelton un important auteur underground américain. Sa mort prématurée (dans une expérience d'auto-pendaison « mystique » ou « érotique » selon les versions) ne sera que le début de sa légende : le graphisme de Vaughn Bodé impressionne les premiers graffiteurs américains tels que Dondi White, Seen et Tracy 168, qui en font le fondement référentiel de leur art naissant. Des artistes de graffiti français comme Oeno peignent également ces personnages dans leurs lettrages.

Autres planches originales et illustrations liées à Vaughn Bodé :