In Ludo75  's collection
Rhinocéros by Claire Wendling - Illustration
30 

Rhinocéros

Illustration
2002
Felt-tip pen
Share
Ensemble
Baguette

Description

Rhinocéros recherche pour studio Warner

Inscriptions

En bas à droite

Comment

Dessin acheté à l'exposition d'Apostrophes (voir perroquets pour plus de détails).

Concernant le dessin autant les plis dé l'éléphant était un élément central dans un des dessins précédent, ici ce sont les "plaques d'armure" de notre rhino bien placide et pas féroce qui sont le rendu principal. On remarque la chaîne de ce pauvre rhino. La qualité du trait et du dessin (l'expression de l'animal, le rendu en quelques traits sont au rendez-vous ; bravo l’artiste)

Dés l'achat j'ai eu dans l'idée de faire un triptyque (qui a une place particulière dans l'art). Il m'a fallu trouver trois dessins qui me plaisaient individuellement, mais qui puissent aussi se marier ensemble voir raconter une histoire...

A l'arrivée, c'est un de mes encadrements préférés et une "composition qui fonctionne" je trouve... Les couleurs vont bien ensemble dans les gris. Les perroquets sont au centre et l'éléphant et le rhino équilibre le tout (axe de symétrie).
Il est possible de se raconter une histoire... un rhino mange son herbe sous l’œil de quelques perroquets dont notamment le chef, mais l'éléphant le vrai roi de la savane surveille tout ce petit monde tel un colonel.
La baguette est dans les tons des dessins et son aspect "savane" ou "jungle" colle au dessin. Les choix de la baguette et du passe partout étaient des évidences, la disposition des trois dessins à pris du temps. Olivier était pour une composition plus classique avec une inversion de l'éléphant et du rhino pour qu'ils regardent vers l'intérieur, vers les perroquets. Finalement je suis parti sur cette composition car l'histoire me paraissait plus évidente notamment à cause de l'air placide de notre rhinocéros et l'éléphant qui regarde derrière lui. PS : Les couleurs des papiers sont identiques, c'est la photo qui rend mal.

1 comment
To leave a comment on that piece, please log in

About Claire Wendling

Claire Wendling was in her third year at the École des Beaux-Arts in Angoulême when she won the 'Alph'Art Avenir' prize in 1989. In volume 1 of 'Enfants du Nil', Delcourt published Wendling's story 'Carmina et Vittorio'. In 1990 Claire Wendling began her series 'Les Lumières de l'Amelou' with scenario writer Christophe Gibelin. For magazine Schtroumpf she made 'Garance' in 1991. In the same year, Wendling won the critics' prize for the first volume of 'Les Lumières de l' Amelou', followed by the best young illustrator prize in 1992 for her magazine covers of Player One. Text (c) Lambiek