Dans la collection de Jan 
Elene Usdin, René.e aux bois dormants - Planche originale
543 

René.e aux bois dormants

Planche originale
2021
Techniques mixtes
30.5 x 40.5 cm (12.01 x 15.94 in.)
Partager

Description

René.e aux bois dormants, page 30, rencontre avec Véhicule, le totem taxi des rêves.

Inscriptions / Signatures

Yes

Commentaire

Rarement expérimenté de la sorte. Le livre d'Elene Usdin contient de nombreuses images de rêves qui sortent parfois tout droit de l'imagination d'un enfant. Quel enfant n'a pas conduit sa voiture miniature sur les carreaux d'une couverture en laine, en imaginant que la couverture devient une ville de gratte-ciel. Et tout comme dans le film Koyaanisqatsi (life in unbalance), les lignes entre les carreaux deviennent alors lumière, exprimant la ville en mouvement.

Et ce n'est qu'une facette de ce livre. Pour une description plus complète, voici une citation venant de l'éditeur :

Road-trip halluciné à la croisée des mythes. René n’est à sa place nulle part. Ni dans l’appartement qu’il partage seul avec sa mère, femme absente, aux manières froides ; ni avec les autres enfants de son école ; ni dans cette ville canadienne trop grande. Hypersensible, sauvage, il est sujet aux évanouissements durant lesquels il voyage dans des mondes fantasmagoriques. Au cours de l’un d’eux, il part à la recherche de son lapin qui s’est enfui. René bascule alors dans un monde peuplé de créatures aussi terrifiantes que bienveillantes. Sorcière sensuelle et cannibale en souffrance, ogre mangeur de lumière, créatures sans mémoire ou géant au cœur simple, côtoient René, qui lui-même se métamorphose au gré des rencontres. Il devient Renée, fleur, chatte, arbre… Et revisite les mythes fondateurs des Premières Nations, peuples autochtones canadiens. Mais, où s’arrête le rêve ? Et qui rêve, véritablement ? René, petit garçon à la recherche de son lapin ? René, homme au crépuscule de sa vie, à la recherche de ses blessures enfouies ? Ou encore Judith, sa fille, à qui René révélera la terrible histoire de son enfance volée et de sa véritable identité, par l’intermédiaire du rêve ?

5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Elene Usdin

Elene Usdin est une photographe, illustratrice et autrice de bande dessinée française née à Paris Elene Usdin est une artiste dite protéiforme, qui a plusieurs activités artistes, parmi lesquelles la photographie, le dessin, l'illustration et la peinture. Elle sort de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1998. Elle comment sa carrière comme peintre pour le cinéma, puis illustratrice pour la presse et l’édition (Elle, Télérama, Éditions du Seuil, Actes Sud). De 2004 à 2009, elle crée des affiches pour l'Opéra national du Rhin. En 2017, Elene Usdin voyage au Canada où elle découvre la rafle organisée en 1960 et 1980 des enfants natifs enlevés par les autorités fédérales pour être placée dans des institutions et familles blanches. Elle s'inspire de cette part de l'Histoire pour son premier roman graphique en 2021, René·e aux bois dormants.

Autres planches originales et illustrations liées à Elene Usdin :