Dans la collection de heroines2d
Rahan - Les hommes sans cheveux – Chéret - Planche originale
2718 

Rahan - Les hommes sans cheveux – Chéret

Planche originale
1972
Encre de Chine
50 x 65 cm (19.69 x 25.59 in.)
Dessin : 43 cm x 58 cm
Partager
Case 1 : zoom
Case 2 : zoom
Case 3 : zoom
Case 4 : zoom
Case 5 : zoom
Case 5 : zoom

Description

Les hommes sans cheveux planche 6, première parution dans PIF n°198 de décembre 1972

Commentaire

Lonoo est la fille du défunt chef Granook qui perdit la vie lors d'une chasse au buffle. En tant que fille du chef, elle garde encore une certaine autorité sur le clan mais le sorcier Araya est en train d'étendre son pouvoir.

Rahan arrive sur un territoire contrôlé par Araya le sorcier, un être obèse et fainéant, qui profite de la crédulité se son clan. Voyant en Rahan un opposant, il le décrit au clan comme un mauvais esprit et il organise une "corrida" en espérant s'en débarrasser. Lonoo, dont il souhaite aussi la disparition, est chargée de veiller sur Rahan et de l'empêcher de fuir. Elle en répond sur sa vie et garde sur elle le coutelas d'ivoire. Mais Rahan ne va évidemment pas tenter de s'enfuir pour ne pas mettre la vie de la jeune femme en danger qui lui explique comment son père et d'autres chasseurs ont été écrasés par une charge de buffles.

On retrouve une trame fréquente dans les aventures de Rahan, la lutte contre les sorciers et les chefs qui profitent de leur peuple. Rahan est souvent confronté à ces sorciers qui exercent une dictature sur leur clan en abusant de la crédulité et de l'ignorance de leurs disciples. Il n'a de cesse de lutter contre toutes les formes de superstitions et dogmes religieux qui mènent à la soumission par la crainte. On entrevoit ici l'orientation communiste (et sa propagande antireligieuse) de PIF Gadget, le marxisme luttant contre la mystification religieuse qui peut manipuler et asservir les peuples.
Même s'il n'y a que peu de personnages féminins, Rahan est une bande dessinée plutôt féministe où la Femme est souvent mise en avant et en valeur, faisant preuve de plus de réflexion et de sagesse que ses congénères mâles fonctionnant eux surtout à la testostérone et à la pilosité.
La dernière case est assez caractéristique du style narratif de Chéret qui place un visage au premier plan sur le côté d'une case, le reste de la case illustrant ce que raconte le personnage.

Thématiques


7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de André Chéret

André Chéret est un dessinateur de bande dessinée français. Son œuvre la plus connue est probablement Rahan, qu'il a dessiné à partir de 1969 avec Roger Lecureux puis avec son fils Jean-François Lecureux qui a repris la série à la mort de son père. Il a également créé avec Greg au scénario puis Van Hamme la série Domino.