Dans la collection de roquevidal
R. Giovannini : planche Olac the gladiator - Planche originale
599 

R. Giovannini : planche Olac the gladiator

Planche originale
1968
Encre de Chine
Partager
Ohoto 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5
Planche publiée 1
Planche publiée 2

Commentaire

EPOQUE DE PUBLICATION
Les années 50 voient l’avènement du péplum au cinéma après le triomphe mondial de films comme Quo VADIS en 1951, les gladiateurs (1954), Les 10 commandements (1956), les Vikings (1958), Ben Hur (1959) et Spartacus (1960). La déferlante ne va pas se limiter uniquement au monde du cinéma mais va submerger également le monde des comics notamment en Angleterre. La pléthore de magazines anglais existant dans les années 50/60 va se livrer une guerre sans merci dans la production de séries d’inspiration péplum. Pour cela les magazines vont faire appel aux meilleurs auteurs anglais et européens et aux meilleures techniques d’impression.

En 1956, le magazine Express Weekly publie Wulf the Briton, un ancien gladiateur breton au temps de Neron, dessiné par Ruggero Giovannini. puis dès 1957 par Ron Embleton sur un scénario de Jenny Butterworth (et oui ! une femme pour cette série pour garçon)

En 1957, Tiger emboite le pas et publie Olac the gladiator dessiné par Don Lawrence puis à partir de 1960, principalement par Ruggero Giovannini sur un scénario de Brian Leigh. De nombreux autres dessinateurs vont dessiner en alternance cette série : Gerry Embleton (frère de Ron), Carlos Roume, Bayo mais le principal dessinateur restera Giovannini.

En 1960, Lion publie Karl the Viking dessiné par Don Lawrence (principalement) sur un scénario de Ken Bulner. Seule histoire publiée en album en France chez Michel Deligne sous le nom Erik le Viking.

En 1962, Eagles publie Heros the Spartan dessiné par Frank Bellamy, puis en alternance par Luis Bermejo sur un scénario de Tom Tully

En 1963, Boys’ World publie Wrath of the Gods, dessiné par Ron Embleton puis par John Burns sur un scénario de Willie Paterson

En quelques années 5 séries marquantes voient le jour. La plus part sont malheureusement tombées dans l’oubli mais toutes partagent une très grande qualité en particulier graphique.

Si Wulf the Briton essaie d’être crédible sur la réalité historique les autres séries s’en écartent ouvertement et se tournent résolument vers l’aventure fantastique avec des heros se confrontant aux monstres et aux personnages mythologiques. Le succès est immédiat.

Cette planche d’Olac le gladiateur date de 1968. Ruggero Giovannini a une grande maturité et maitrise parfaitement son dessin et son personnage qu’il anime depuis 6 ou 7 ans dejà.
Je trouve beaucoup de similitudes avec le trait d’Hugo Pratt à ses débuts : un dessin assez fin et détaillé rehaussé par de grands aplats d’encre réalisés au pinceau pour les ombres. Un résultat que je trouve très réussi, bien meilleur que ses productions pour les fumetti.

Un auteur bien trop méconnu selon moi.

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Ruggero Giovannini

Giovannini est surtout connu pour ses dessins sur la série Capitan Erik : cette bande dessinée créée en 1972 avec le scénariste Claudio Nizzi pour "Il Giornalino" traite des aventures maritimes d’un équipage haut en couleurs et en fait une des œuvres les plus originales du monde des fumetti. Reprise graphiquement à la mort de Giovannini par Attilio Miccheluzzi jusqu’en 1990. Texte © WikiPF/Fabrice Castanet/Dominik Vallet