In becoolman  's collection
Planche préparatoire Valerian : Au bord du Grand Rien by Jean-Claude Mézières - Comic Strip
294 

Planche préparatoire Valerian : Au bord du Grand Rien

Comic Strip
2004
Ink
1Ere et 2eme case issues de l album
3Eme case de la planche
Dernière case
La liste des courses et les numéro de téléphone à appeler !

Description

Comment une planche de Valérian se construit elle ?
Voici une demi planche préparatoire extraite de l album 19 page 23 : " Au Bord du Grand rien "de Mézières qui nous donne un semblant de réponse.

En regardant la version finale, on comprend que le côté érotique (lol!) a été gommé. Le découpage est davantage axé sur le mouvement. Et cette dynamique est créé par un changement constant de perspectives (Gros plan, plan moyen, plan panoramique...) par rapport à la demi planche préparatoire. 

Notamment sur la dernière case  retenue pour  la bd,  les personnages sont presque en train de foncer sur nous alors que sur le dessin  préparatoire ils semblait nous fuir.

A l'instar d un réalisateur au cinema, Bien dessiner ne suffit pas, il faut savoir être également être un excellent monteur et un bon chef d orchestre pour donner l'envie  de poursuivre la lecture.
 
A noter des listes de courses et des numéros de téléphone dans les marges qui montrent que Mézières est un être qui mettait de sa vie dans son art et vice versa ... de l'art dans sa vie !

About Jean-Claude Mézières

Jean-Claude Mézières (born 23 September 1938) is a French comic strip artist and illustrator. Born and raised in Paris, he was introduced to drawing by his older brother and influenced by comics artists such as Hergé, Andre Franquin and Morris and later by Jijé and Jack Davis. Mézières has received international recognition through a number of prestigious awards, most notably the 1984 Grand Prix de la ville d'Angoulême award.

9 comments
To leave a comment on that piece, please log in
YoannB Fascinant work in progress. Un aperçu (parmi combien d'autres possibles ?) de ce que cette planche aurait pu être. Cette somme de multiples choix à faire, de décisions à prendre, montre la richesse de ce médium.
Nov 18, 2019, 6:58 PM
Bobby75 Toujours eu un faible pour Laureline :) Merci aussi pour ce beau commentaire!
Jun 7, 2019, 11:41 PM
ComicArtFan Très intéressant ! Merci !!
May 18, 2019, 10:21 AM
CerealeKiller Très très chouette
Apr 14, 2019, 11:03 AM
fazo Très sympa, et la liste course et les numéros de tel, ça c'est grandiose à mes yeux. Belle pièce
Mar 23, 2019, 1:38 PM
burtmoeb j'adore ce genre d'original qui nous permet d'entrer dans les secrets du making of de la serie de space opera française la plus connue à ce jour...j'attends des autres fans de Valérian de mettre les leurs...
Mar 21, 2019, 11:37 PM
valerian31 C'est très sympa de voir l'évolution et les choix de JCM :)
Mar 21, 2019, 8:32 AM
marco trés sympa cette composition
Mar 21, 2019, 7:42 AM
CerealeKiller Ah tu es la !! Me voilà rassuré?
Mar 21, 2019, 6:06 AM