La planche :
Il s'agit ici de la première rencontre entre Peter Pan et la fée Clochette, avec une superbe mise en valeur de cette dernière !
La 7ème case a d'ailleurs été utilisée pour la
page de titre de ce tome introductif.
Les 2ème, 3ème, et 6ème cases ont fait l'objet de
recherches de couvertures que l'on peut voir dans la galerie de Touret :
http://www.2dgalleries.com/art/peter-pan-t01-recherche-de-couverture-15178http://www.2dgalleries.com/art/peter-pan-t01-recherche-de-couverture-15177http://www.2dgalleries.com/art/peter-pan-t01-recherche-de-couverture-15179http://www.2dgalleries.com/art/peter-pan-t01-recherche-de-couverture-15176Afin de gagner du temps, Régis Loisel a crayonné la planche au bleu (couleur qui n’est pas prise en compte dans la photogravure du trait noir) ce qui le dispense d’avoir à gommer le crayonné de la planche après l’encrage. Cela permet ainsi de profiter de la phase de création préalable à la mise à l’encre.
Merci au précédent propriétaire, que j'avais contacté depuis quelques temps, d'avoir pensé à moi le moment venu.
La série de Régis Loisel : Peter Pan, gamin déluré est le personnage central de cette histoire, aux antipodes de l'imagerie un peu mièvre de Disney. Elle relate la genèse du personnage de l'ouvrage de Sir James Matthew Barrie. Sombre et violente, elle permet, grâce à l'imaginaire de Régis Loisel, de répondre aux questions auxquelles J.M. Barrie n'avait pas répondu.
La genèse de l'œuvre de Sir James Matthew Barrie :L'enfance de l'auteur est marquée par le décès précoce de son frère David et le petit James, toute sa vie, essaye de remplacer celui-ci dans le cœur de sa mère. Mais il n'y parvient jamais tout à fait. Il se donne pour mission de consoler sa mère de cette perte, et son besoin d'écrire provient probablement d'une volonté de récréer le monde en niant le drame. Le thème de la jeunesse éternelle sera récurrent dans son œuvre, Peter Pan étant avant tout l'enfant qui ne voulait pas grandir.