In Spirou  's collection
Patoruzito n° 831, « Flash Gordon / La Tête du Tigre », 1961 by João Mottini - Illustration
429 

Patoruzito n° 831, « Flash Gordon / La Tête du Tigre », 1961

Illustration
1961
Gouache
L'illustration dans son ensemble.
Publication.
Variante par un autre auteur.

Comment





João MOTTINI : gouache pour la couverture de la revue argentine Patoruzito n° 831, épisode de Flash Gordon, La Cabeza del Tigre, 30 novembre 1961.

Un bel hommage au personnage d'Alex RAYMOND. Cette scène dans laquelle Flash brise à mains nues - ou gantées - la nuque d'un tigre (essayez voir...) est directement inspirée du travail de cet auteur. J'entretiens avec mon chat des rapports bien plus tendres.

Wikipédia corrigé : « En 1933, Joseph Connolly, l'un des responsables de King Features Syndicate, est à la recherche d'un héros de science fiction susceptible de concurrencer Buck Rogers. Il fait appel à Alex Raymond qui, s'inspirant d'une nouvelle de Philip Wylie et Edwin Balmer, crée le personnage de Flash Gordon, sorte de super héros avant la lettre préfigurant les Superman et Tarzan à venir. La série paraît sous la forme d'une planche hebdomadaire à partir de janvier 1934. Puisant son inspiration dans les romans de chevalerie (Flash se bat à l'épée aussi bien qu'au pistolet) ainsi que dans les feuilletons fantastiques du XIXe siècle, la Bande Dessinée opère une sorte de syncrétisme mis en valeur par la grande qualité du dessin. Les décors merveilleux se succèdent, limitant ainsi le manque de scénario; la lutte de Flash Gordon contre Ming se résume globalement à une suite ininterrompue de péripéties sans grands liens les unes avec les autres, parfois même coupées de longs intermèdes de découvertes de royaumes tiers. Le style Art Déco, le bestiaire chimérique, les réminiscences moyen-âgeuses, le rythme de narration effréné seront d'une grande inspiration à l'un des lecteurs de cette série, George Lucas, lorsqu'il écrira sa saga tartignole de La Guerre des Etoiles. »



Thematics

  • #woods
  • #knives
  • #cats

1 comment
To leave a comment on that piece, please log in
YoannB J'adore ! Très belle gouache !
Dec 23, 2015 9:57 AM