My New York Diary par Julie Doucet - Couverture originale
1970 

My New York Diary

Couverture originale
1998
Encre de Chine
Encre de Chine, trame et gouache
21.5 x 32.5 cm (8.46 x 12.8 in.)
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Signature

Description

Dessin réalisé pour la publication en livre de My New York Diary (Drawn & Quartely), repris comme couverture de Changements d'Adresses (l'Association)

Inscriptions / Signatures

Signé au crayon en bas à gauche (Julie Doucet), paraphé et daté à l'encre de Chine en bas à droite (J.D.'98)

Publications

  • My New York Diary
  • Drawn & Quarterly
  • 06/2004
  • Page 26
  • My New York Diary
  • Drawn And Quarterly
  • 1999-12-01
  • Page intérieure
  • Changements d'adresses
  • L'association
  • 10/1998
  • Couverture

Thématiques


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A propos de Julie Doucet

Julie Doucet, née à Saint-Lambert est une autrice de bande dessinée québécoise. Elle a réalisé des œuvres classées dans la bande dessinée alternative, mais aussi féministe, dont son fanzine Dirty Plotte. Julie Doucet étudie les arts plastiques au cégep du Vieux Montréal au début des années 1980. C'est là qu'elle découvre la bande dessinée. Elle s'inscrit ensuite à l'Université du Québec à Montréal, où elle étudie les arts graphiques (art de l'impression) et plastiques. Elle fait ses débuts dans le numéro 2 de la revue Tchiize! (bis) publiée par Yves Millet au milieu des années 1980. Elle collabore ensuite à L’Organe (devenu Mac Tin Tac) et à Rectangle, deux revues qui verront éclore toute une génération d'auteurs « underground » québécois majeurs. Entre 1988 et 1990, Doucet crée son fanzine, Dirty Plotte (14 numéros). Elle y raconte ses rêves, qu'elle note, et ses fantaisies ou ses angoisses, en n'ayant jamais peur de choquer - sa pudeur prend une forme inattendue : alors qu'elle évoque sans problème des sujets tels que la sexualité ou les menstruations, elle évitera toujours de parler de sa famille ou de ses amis. Ses pages sont reprises par des revues comme Heck!, Rip-Off Comix, Wimmen Comix, Buzzard, Weirdo ou en France Chacal Puant. En 1990, le fondateur de la maison d'édition Drawn and Quarterly, Chris Oliveros, publie Dirty Plotte sous forme de comic-book. C'est le point de départ d'une reconnaissance importante pour Julie Doucet, qui est alors admirée par des auteurs tels que Robert Crumb, Charles Burns ou encore Art Spiegelman.