Dans la collection de archeobd 
Motor-Mania par Legree, Pascal Legris - Planche originale
98 

Motor-Mania

Planche originale
1991
Encre de Chine
Encrage sur calque collé sur crayonné sur feuille (salut Mezzo!! :)
30 x 40 cm (11.81 x 15.75 in.)
Ajoutée le 27/03/2025
Partager
Planche 1
Planche 2
Couverture Flag 9
Edition pages 1 et 2 dans Flag 9
Edition pages 3 dans Flag 9
Détail 1
Détail 2
Détail 3
Crayonné 2
Crayonné 3

Description

Histoire brève en trois planches d'une rivalité deux roues / quat'roues, dents en avant, pied au plancher, poignée d'gaz à fond les ballons : conclusion ? Les diablotins aux pieds à sabots et à la queue fourchue n'ont qu'à bien s'tenir.

Inscriptions / Signatures

Signé sur planches 1 et 3

Commentaire

C'est l'histoire d'un "p'tit gars qui en voulait" du haut d'ses 25 ans à peine, et qui s'est mis à rêver à des histoires dessinées. Et il était bon le bougre!

Sur ces trois planches, dans un style underground assumé, pas d'pipi, pas d'caca, pas d'cucu: une histoire simple et bien ficelée d'une rivalité imbécile comme on en voit mille fois par jour dans les rues d'Paname surcarbonnée.

Y'a du Jano lad'sous avec un clin d'œil pas borgne au grand Mezzo des temps paléos. Y'a aussi d'lumour à la Charlie et au Fluide, oui celui qui vous colle les portières d'la bagnole sous la glace en plein hiver: é vous qu'êtes déjà en r'tard pour aller au boulo...

Epi sépatou: le p'tit gars, y sé pas contenté d'gribouiller, il a construit son récit dans un chassé-croisé entre les deux abrutis d'parigots, un coup d'caméra sur l'1, un coup sur l'aut', une case sur l'1, une case sur l'aut'...: et ça dure com'ça sur les trois planches sans qu'is'prenne les pieds dans l'tapis!

Vous connaissez un équivalent? V'nant d'un gamin de 25 piges, moi pas.

Paru dans "FLAG" - revue BD underground des années 90 (Mezzo, Schlingo, Vuillemin, Jano, Shelton... s'cusez du peu m'dame zé m'sieurs...) - pour son es'tinction finale au 9ème numéro: dommage que la r'vue é r'joint les anges (mé on diré qu'on s'marre pas mal aussi là-bas...).

Casquette basse gamin, casquette basse mon pot'e!

3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter