Dans la collection de archeobd 
Nikita Mandryka, Le retour du refoulé page 3/3 - Planche originale
45 

Le retour du refoulé page 3/3

Planche originale
1976
Encre de Chine
34 x 44 cm (13.39 x 17.32 in.)
Partager
Couverture Echos des savanes 16
Page 1/3 du retour du refoulé
Pages 2/3 et 3/3 du retour du refoulé
Nikita Mandryka portrait photographique
Magazine ZAP Robert Crumb
Gilbert Chelton
Une autre publication mythologique de l'Underground Nord-américain
Robert Crump
Jay Linch
Skip Williamson
Basil Wolverton

Description

Tiré du premier numéro en trois pages d'une nouvelle rubrique entièrement scénarisée et dessinée par Nikita Mandryka, parution dans le numéro 16 de l'Echo des Savanes

Inscriptions / Signatures

Signée dans marge basse, à droite

Commentaire

Nous voici plongés dans l'âge d'or de la bande dessinée underground à la française pleinement assumée, c'est à dire en plein milieu des années 1970.

L’Écho des savanes est créé en mai 1972 par Claire Bretécher, Marcel Gotlib et Nikita Mandryka, auteurs transfuges du journal Pilote. Ce magazine est souvent considéré comme celui qui a permis qu'en France « la bande dessinée accède enfin à l'âge adulte», dans le prolongement du journal Hara-Kiri et de Charlie Mensuel qui avaient ouvert la voie.

C'est grotesque, c'est vulgaire, c'est décalé à souhait. Son style volontairement "hors cadre" est un croche-patte fait à la bande dessinée franco-belge et un électrochoc sur les tempes des bédéistes bien pensants. Dans des effluves typiquement "frenchy-frenchy", nos trois auteurs hexagonaux se placent directement dans le sillage des précurseurs nord-américains du genre: Skip Williamson, Gilbert Shelton, Jay Lynch, sans oublier les géants de l'âge d'or que furent Robert Crumb et Basil Wolverton.

Notons que ce numéro 16 de L' Écho des Savanes est le premier à paraître mensuellement, que Claire Bretécher a quitté la revue depuis le numéro 11, que Gotlib a créé Fluide Glacial depuis un an et que Nikita Mandryka se retrouve seul fondateur de la bande, accompagné ici par Carali, Wood, Hearth, Pichard, Marcelé, Got et Pétillon. On n'ose pas imaginer l'ambiance des réunions de rédaction...

Cette planche est ainsi un témoin précieux d'une période charnière dans la carrière de Nikita Mandrika. Notons un long rédactionnel manuscrit, peu fréquent dans sa production.

3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Nikita Mandryka

Nikita Mandryka, dit Mandryka (pseudonyme Kalkus à ses débuts), né le 20 octobre 1940 à Bizerte, est un auteur de bande dessinée français d'ascendance russe. Nikita Mandryka passe son enfance en Tunisie, avant de faire ses études secondaires en France, en particulier à l'Institut des hautes études cinématographiques. Il commence à publier ses premières bandes dessinées chez Vaillant, le journal de Pif : Les aventures potagères du Concombre Masqué et Les Minuscules. En 1967 il passe à Pilote, écrit des scénarios pour Monzon et continue Le Concombre masqué dans Pilote. Avec Claire Bretécher et Gotlib, il fonde en mai 1972 L'Écho des savanes dont il se retire en 1979.