Dans la collection de apadno
Lorenzo Lepori, « Mort provisoire » Incube n° 24 – 2nde histoire, page 86 / Oltretomba 269 / Vampirissimo 80 - Planche originale
56 

« Mort provisoire » Incube n° 24 – 2nde histoire, page 86 / Oltretomba 269 / Vampirissimo 80

Planche originale
1984
Encre de Chine
18 x 25 cm (7.09 x 9.84 in.)
Partager
Détail
Incube 24
Page 86
Vo
Vb&Nl
Cata

Description

1 planche de Lorenzo Lepori :
- Publiée en février 1984 en Italie par Ediperiodici dans le 269ème numéro de la série « Oltretomba » intitulé « La morte provvisoria » (page 106).
- Publiée en 1984 en France par Elvifrance, dans le volume 24 de la série « Incube », seconde histoire intitulée : « Mort Provisoire » (page 86).
- Publiée en 1984 en Belgique et aux Pays-Bas par De Schorpioen dans le 80ème numéro de la série « Vampirissimo » sous le titre « Voorlopige dood ».

Inscriptions / Signatures

Inscriptions en marge et pagination de l'édition originale italienne

Commentaire

Lorenzo Lepori est un dessinateur qui a surtout travaillé dans les années 80 et 90, au moment où les petits formats pour adultes en Italie, et en France lors de leurs traductions chez Elvifrance, essayaient de contrecarrer le développement du porno accessible en vidéo cassette.

Non content d’œuvrer sur des œuvres sexuellement explicites, il a eu la chance ou la malchance d’être souvent associé aux scénarios les plus scabreux des séries Blanche, Verte, Violette et Incube, en France et, en Italie, Oltretomba ou surtout Storie Blu, Blu special, Storie Viola ou Terror Blu.

Son dessin net, d’une grande limpidité, son classicisme et son extrême lisibilité rendent les scènes de tortures, meurtres et viols (et bien souvent les 3 en même temps) qu’il dépeint perturbantes et percutantes.

De ce fait, il s’est taillé une réputation sulfureuse de ce côté-ci des Alpes. En Italie j’ignore ce qu’il en est. En tous cas il a des amateurs. Dont je suis.

*

A noter qu’il me semble que le dessinateur qui nous intéresse a un homonyme scénariste et réalisateur… de films d’horreur. Je ne suis pas certain qu’il s’agisse de personnes distinctes mais c’est probable car le cinéaste a débuté sa carrière de réalisateur en 2016 même si son nom apparaît comme scénariste ou acteur dès 2006. Pour ajouter à la confusion le cinéaste a réalisé un film intitulé « Catacomba » qui reprend la charte graphique de la célèbre collection de fumetti Oltretomba (voir dernière image). Mais je crois bien qu’il s’agit de deux artistes différents. Les photos de l’homme du 7ème art montrent une personne trop jeune pour être celle du 9ème art.

Mais avec toute cette magie noire et ces diableries mises en image… qui sait ?

Publication

  • La prophétie
  • Elvifrance
  • 09/1984
  • Page 86

Thématiques


5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter