Dans la collection de apadno
Dino Leonetti, Studio Leonetti, Furio Arrasich, « Le Quadroupette », Maghella n° 30, page 1 (VF) - Planche originale
100 

« Le Quadroupette », Maghella n° 30, page 1 (VF)

Planche originale
1975
Encre de Chine
Encre et Tipp-Ex sur papier
18 x 25 cm (7.09 x 9.84 in.)
Partager
Vf
Vb
Vo1
Vo2

Description

Une splash page de Dino Leonetti ou de son studio :
- Publiée en mai 1975 en Italie par Publistrip dans le 30ème numéro de Maghella intitulé « Vado pazza per la puzza » (page 1). Puis republié quelques années plus tard, en mars 1979 dans « Maghella collezione » n° 15 avec une couverture censurée comme la plupart des numéros de ces rééditions en volumes doubles.
- Publiée en août 1976 en France par Elvifrance, n° 30 de la série « Maghella », Le Quadroupette » (page 1).
- Publiée en 1977 en Belgique et aux Pays-Bas par Vrijbuiter / De Schorpioen, dans la collection « Maghella » n° 30, sous le titre « Ik word gek van de stank ».

Inscriptions / Signatures

Pagination

Commentaire

Maghella est l’une des collections les plus célèbres d’Elvifrance. Tirant jusqu’à 80 000 exemplaires par mois elle dévoile les aventures d’une jeune princesse médiévale et TRES délurée. Comme disait Numa Sadoul au sujet de la série, c’est de la « gaudriole pétant de santé ».

En revanche, contrairement à d’autres séries de fantastique érotique et burlesque à grand succès (je pense à Biancaneve ou au début de Lucifera), le titre fut confié à un studio et il est difficile aujourd’hui de savoir si tel ou tel numéro est dessiné par Dino Leonetti en personne ou par l’un des talentueux membres de son équipe dont Mario Janni et Enea Riboldi. En tous cas il y a du monde derrière cette série car le visage de l’héroïne et plus généralement le dessin ne cesseront de changer au cours des 140 numéros de la première édition italienne.

Pour ajouter à la confusion, outre les couvertures qui furent pour la plupart repeintes pour voiler de sous-vêtements ou de bouts de tissus les nudités jugées trop extrêmes, et ce dès les rééditions italiennes de 1978, beaucoup de planches furent retouchées ou carrément refaites pour franchir les Alpes.

La première page présentée ici a été corrigée mais pas censurée car elle ne cache rien qui pourrait l’être. Quant à savoir si elle est de la main même de Dino Leonetti, les avis divergent sur les numéros qu’il aurait dessinés et cela restera sans doute un mystère.

Ne reste qu’à savourer le dessin.

Publication

  • Le Quadroupette
  • Elvifrance
  • 08/1976
  • Page 1

Thématiques


8 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Dino Leonetti

Dino Leonetti est un dessinateur de bandes dessinées italien, né le 3 mars 1937 à Florence et mort le 24 octobre 2006 à Rome. Il est principalement connu pour son héroïne Maghella, créée en 1973 pour l'hebdomadaire Menelik avant d'être publié en Italie par Publistrip et en France par Elvifrance.

Autres planches originales et illustrations liées à Dino Leonetti :