Dans la collection de archeobd 
Menu 1923 - 1/2 par Luc Lafnet - Œuvre originale
73 

Menu 1923 - 1/2

Œuvre originale
1923
Encre de Chine
Probablement gouache pour les couleurs
24.5 x 21 cm (9.65 x 8.27 in.)
Feuille pliée en deux
Partager
Intérieur
Page originale Spirou numéro 1
Détail 1
Planche dessinée par Luc Lafnet le 6 septembre 1936, signée Davine
Portrait photographique du dessinateur 1
Portrait photographique du dessinateur 2
Détail 2
Détail 3
Détail 3

Description

Menu pour un repas organisé par Elise Van Malderen, encre de chine et couleurs sur carton fort, descriptif du repas écrit très probablement de façon manuscrite par Luc Lafnet lui-même. Daté à la main au 16 juin 1923. Provient du fond d'atelier du peintre, vente Artcurial 06/02/2013. Cachet au dos de la maison de vente aux enchères.

Inscriptions / Signatures

Signé sobrement "Luc", daté au verso 16 juin 1923, tampon "Artcurial" au dos

Commentaire

Pour le commun des mortels, et des amateurs de bandes dessinées, Spirou est né de la main de Rob-Vel.

Seulement voilà, il se fait qu'un certain nombres d'études et de témoignages tendraient à définir qu'un assistant de l'ombre aurait créé la toute première page des aventures de Spirou, et certaines des suivantes, à partir du 21 avril 1938. Cet assistant s'appelait Luc Lafnet: il pourrait bien être considéré comme le Co-créateur, si ce n'est du personnage de Spirou, tout du moins de ses premières aventures.

Il est d'ailleurs troublant de constater que le peintre créateur du personnage dans la première planche de la série ressemble à s'y méprendre aux photographies qui nous sont parvenues de Luc Lafnet.

Laissons les débats aux débatteurs, les recherches aux chercheurs, les témoignages aux témoins pour nous focaliser sur ce beau dessin de l'artiste, réalisé 15 ans avant sa planche mythique, à l'âge de 24 ans. Beaucoup de subtilité et de douceur dans les deux personnages, beaucoup d'ingénuité également. Et puis une candeur qui ne peut correspondre qu'à celle des petits enfants, et aux adultes qui le sont restés.

Dans ce dessin, on perçoit l'influence des courants graphiques du début du XXème siècle, en particulier celui de Wilhem Busch.

Et si Luc Lafnet avait été le véritable créateur de Spirou? Même si sa production de bandes dessinées fut épisodique, peut-on élever son instinct créateur au panthéon des génies de la Bande dessinée de sa génération, à l'égale de celui d'un Hergé, Uderzo, Jijé, Franquin, Morris?...

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Luc Lafnet

Il est l'assistant du dessinateur Rob-Vel sur les premières aventures de Bibor et Tribar et de Spirou. Une incertitude demeure quant au rôle exact tenu par Luc Lafnet dans la création de Spirou : il est possible qu'il soit le véritable auteur de la toute première planche de Spirou, où le dessinateur qui donne vie au personnage ressemble à un auto-portrait de Lafnet et non pas à Rob-Vel. Une autre version veut que Rob-Vel ait dessiné uniquement le personnage de Spirou, laissant le reste de la planche à Lafnet5. Il a illustré de nombreux ouvrages sous son nom dont, entre autres, les Légendes flamandes de Charles De Coster, mais il est surtout connu pour ses illustrations de nombreux ouvrages érotiques tirés à petit nombre, voire uniques, dont Baudelaire, Sade, Théophile Gautier et même Le Grand 13 de son ami Simenon. Il utilisa divers pseudonymes, notamment Jim Black, pour ses illustrations de la collection Les Orties Blanches, consacrée à des œuvres de flagellation : Viset, O. Lucas, Pol et Luc.