In Kiki06  's collection
Martinello, Conan le Cimmérien#10, La Maison aux trois bandits, planche n°1, 2020. by Paolo Martinello, Patrice Louinet, Robert E. Howard - Comic Strip
607 

Martinello, Conan le Cimmérien#10, La Maison aux trois bandits, planche n°1, 2020.

Comic Strip
2020
Ink
Correcteur blanc et rustines.
37 x 29.4 cm (14.57 x 11.57 in.)
Share
Gros plan Cité
Publication couleur
Publication N&B
Croquis

Description

Conan le Cimmérien#10, La Maison aux trois bandits, planche n°1 correspondant à la page 3 de l'album, publié aux éditions Glénat en septembre 2020, en version couleur et N&B.

Inscriptions

Signée

Comment

Publié en janvier 1934, une année faste pour Robert E. Howard, la nouvelle “La Maison aux trois bandits” fait partie de ces rares récits de Conan le Cimmérien à ne pas figurer en couverture du magazine Weird Tales. En effet, celui-ci ne propose pas de personnage féminin marquant qui aurait pu apparaître -dévêtue forcément- en couverture du magazine. Non, l’histoire trouve plutôt sa source dans un procès médiatique qui s’était déroulé sept ans avant sa rédaction aux États-Unis. Un procès qui opposait les partisans de la théorie de l’évolution de Charles Darwin aux créationnistes qui se bornent à une interprétation littérale de la Bible. Cette affaire a permis à Howard d’exploiter sous la forme d’un huis clos oppressant sa thématique favorite : opposer l’individu à sa propre nature animale.

Pour ce 10e tome de la saga, c’est Patrice Louinet qui s’est attelé à la tâche d’adaptation de cette intrigue en BD, et le résultat est plutôt pas mal ! Auteur, traducteur, co-directeur de la collection Conan le Cimmérien chez Glénat, Louinet est surtout un expert de l’œuvre du nouvelliste texan. Il a publié des essais et des ouvrages sur le créateur du Barbare et codirige la Fondation Robert E. Howard aux USA. Pour cet album, il s’est associé au dessinateur italien Paolo Martinello dont vous avez pu savourer récemment la qualité du trait dans le diptyque consacré à Sacha Guitry (avec Noël Simsolo), ainsi que dans les séries 1789 (avec Simsolo et Vincenzo Bizzarri), Trois souhaits et Catherine de Médicis (toutes deux scénarisées par Mathieu Gabella), toutes publiées chez Glénat.


Habitué aux fumetti de Bonelli Editore, Paolo Martinello, explore ici le Franco Belge, avec cet Opus de Conan le Cimmérien. Grand fan de son Dylan Dog aux paysages contorsionnés et hallucinés, j'ai été très content de pouvoir acquérir la planche n°1.

Cette planche introductive, avec un petit côté Assasin's Creed, nous plonge directement dans la violence de cette Cité Etat. L'ami de Conan, Nestor, vient d'être condamné à mort par pendaison, pour vol d'objets sacrés, et de kidnapping. Bourreau fais ton office !

Beaucoup de travail sur cette planche, avec de nombreux détails, et un encrage fin et précis made in Italia. On croirait reconnaître Venise...

Merci l'artiste!

Sources : éditions Glénat et actuabd : https://www.actuabd.com/Conan-le-Cimmerien-T-10-La-Maison-aux-trois-bandits-Par-Patrice-Louinet-Paolo

Lien vers la couverture de l'album, dans la galerie de Falonex
: https://www.2dgalleries.com/art/conan-le-cimmerien-t10-la-maison-aux-trois-bandits-couverture-171972

Publications

  • La Maison aux trois bandits
  • Glénat
  • 09/2020
  • Page 3
  • La Maison aux trois bandits
  • Glénat
  • 09/2020
  • Page 3

Thematics


28 comments
To leave a comment on that piece, please log in