Caran d'Ache, Maestro, dessin n°158 - Illustration originale
2034 

Maestro, dessin n°158

Illustration originale
1894
Encre de Chine
Partager
L'album paru en 1999.
Esquisse (département des Arts graphiques du Louvre)

Commentaire

En 1894, Caran d'Ache propose au Figaro un projet absolument inédit à l'époque: un roman dessiné, intitulé "Maestro", en 360 pages environ sans aucun texte!
Ce projet ne se concrétisera jamais, mais une centaine de pages ont été retrouvées, acquises par le musée de la BD d'Angoulême et publiées en album en 1999.
On ne sait pas combien de pages Caran d'Ache a dessinées exactement. Quelques-unes font partie de collections privées, d'autres attendent peut-être d'être découvertes et identifiées...
Voilà la page numérotée 158 par Caran d'Ache, et qui ne figure pas dans l'édition originale de 1999.
(Encre de Chine sur calque)

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Caran d'Ache

Caran d'Ache, nom de plume d'Emmanuel Poiré, né à Moscou est un dessinateur humoristique et caricaturiste français d'origine russe. Caran 'Ache travailla pour Chat Noir, Le Figaro, ... En 1898, Caran d'Ache est également cofondateur, éditeur, dessinateur et animateur du journal Psst… !6,7, hebdomadaire satirique anti-dreyfusard. À cette aventure éditoriale antisémite fut associé, durant toute sa durée (85 livraisons), son ami Jean-Louis Forain, peintre, graveur et, comme lui, dessinateur, mais dans un registre plus noir. Un de ses dessins les plus célèbres, Un dîner en famille, est le raccourci qu'il fit, le 14 février 1898, dans les colonnes du Figaro, d'une querelle familiale concernant l'affaire Dreyfus pour illustrer la profonde division de la société française à ce sujet au tournant des xixe et xxe siècles.

Autres planches originales et illustrations liées à Caran d'Ache :