Dans la collection de leppj 
Lysistrata par Ralf König - Planche originale
94 

Lysistrata

Planche originale
circa 1987
Feutre
14 x 21 cm (5.51 x 8.27 in.)
Ajoutée le 10/02/2025
Partager

Description

Planche n°113 de l'album Lysistrata

Inscriptions / Signatures

Signé en bas à droite

Commentaire

Adaptation par l'auteur allemand Ralf König de la comédie grecque antique "Lysistrata" d'Aristophane écrite en 411 av. J.-C.
Dans cette pièce, Aristophane imagine pour les femmes un mot d’ordre efficace : « Pour arrêter la guerre, refusez-vous à vos maris. » Elle illustre la volonté d'inverser les rôles dans une société qui proclame que « La guerre est l'affaire des hommes et la maison, celle des femmes. » Plus précisément, Aristophane appelle à la paix : bien décidées à ce que leurs maris mettent fin à la guerre, les femmes de Grèce lancent une grève du sexe, à laquelle elles ne mettront fin que lorsque le conflit sera terminé. On y trouve de nombreux jeux de mots vulgaires et de références à la sexualité.

Cette pièce aborde des thématiques qui résonnent tout particulièrement de nos jours.

Ralf König a trouvé un terrain de jeux idéal pour lui en adaptant cette comédie antique. Cet auteur gay et allemand est souvent comparé à Claire Bretécher dans son travail, une analyse de la société allemande contemporaine (gay ou hétérosexuelle) en style gros nez avec une bonne louche d'humour et de sous entendus graveleux.
Evidemment dans cette adaptation, les hommes qui subissent la grève du sexe de leur épouse vont rapidement trouver un moyen de satisfaire leurs envies !

Publication

  • Lysistrata
  • Glénat
  • 08/1992
  • Page 113

2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Ralf König

Ralf König, né le 8 août 1960 à Soest (Westphalie), est un dessinateur de bandes dessinées allemand, dont les récits humoristiques ont pour protagonistes en majorité des personnages homosexuels. Surnommé le « Brétécher gay », il est entre autres le créateur de Conrad et Paul, un couple « libre » de gays vivant à Cologne, héros de plusieurs albums à l'humour décapant. Ralf König commence à publier ses dessins en 1979 dans le magazine underground Zomix. En 1981, sort le premier volume de Schwulcomics (publié en français sous le titre Gai Comix). De 1981 à 1986, il étudie à la KunstAkademie de Düsseldorf. En 1987, il publie Der bewegte Mann (Les Nouveaux Mecs), qui le rendra définitivement célèbre. Adapté pour le grand écran en 1994, Der bewegte Mann (Les Nouveaux Mecs) est l'un des plus grands succès publics du cinéma allemand. Seront aussi adaptés : Kondom des Grauens (La Capote qui tue) en 1996 sous le titre Killer Kondom, Wie die Karnickel (Comme des lapins) et Lysistrata en 2002.

Autres planches originales et illustrations liées à Ralf König :