In Spirou  's collection
Les Ouvriers du Tartre / Le Trombone illustré, 1977. by Didgé - Illustration
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Les Ouvriers du Tartre / Le Trombone illustré, 1977.

Illustration
1977
Ink

Comment




DIDGE : encre de chine pour une illustration publiée en 1977 dans Le Trombone Illustré, supplément agrafé dans le beau Journal de SPIROU.


DIDGE reprend ici un de ses personnages de sa série Les Ouvriers du Tartre, dans la sympathique veine "gros nez / gros bide" qui se développera dans SPIROU au cours des années 1980 (avec KOX, BLESTEAU, DEVOS, DEGOTTE, GEGE, etc.). En soi, et du fait de ses proportions corporelles, le personnage n'est pas esthétique. Cependant l'auteur a multiplié les efforts pour que ce dessin soit beau, et il est parvenu à un résultat très honorable. Il y a d'abord le traitement du Noir et du Blanc, les choix retenus dans les ombres portées, c'est-à-dire tout un travail d'encrage, ici bien plus subtil qu'il n'y paraît à première vue. Il y a ensuite le rendu de la pénombre, un quadrillage très fin, directement inspiré de la technique développée par André FRANQUIN, notamment pour donner du velouté aux surfaces noires, dans ses fameux titres du Trombone Illustré (voir à ce sujet l'entretien réalisé avec Yvan DELPORTE, 20ème minute sq : https://www.youtube.com/watch?v=9zM2SvE5QR4). Enfin, le lettrage, malgré une menue maladresse (écart entre le "T" et le "R" dans le mot "TRES") offre également de jolies surprises. Bref, une petite illustration, certes anecdotique, mais dans laquelle le dessinateur a donné le meilleur de lui-même, avec une réussite certaine.


About Didgé

After an education at the École Supérieure des Arts Saint-Luc in Liège, Didgé, pseudonym of Dider Chardez, teamed up with Julien Bouharmont (Julos). As a team they made the series 'Changer la Vie' for the magazine of the Fondation André Renard, as well as the series 'Léon et Nicolas' in Tintin and some scriptwork for Paul Deliège's 'Bobo' in Spirou. Solo, Didgé made several comics for Spirou (such as 'Isidore Landurcy') and he appeared in the magazine's legendary supplement Le Trombone Illustré with 'Les Ouvriers du Tarte'. In 1979, he had a brief appearance in À Suivre with 'Conclave'. In 1982, he started his most famous series, 'Monsieur Éduard', in Tintin. In addition, he began 'Les BB du BD' in Spirou. In 1991, he began the series 'Babs' at Lombard. In addition to his work as an artist, he wrote a great number of scripts for artists like Maréchal ('Prudence Petitpas'), Serge Ernst ('William Lapoire'), Dale ('Ptouih') and Renaud ('Platon, Torloche et Coquinette', later continued by Bruno Di Sano), most of which were published in Tintin. Text (c) Lambiek

Thematics


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