Dans la collection de Spirou 
Frédéric Jannin, André Franquin, Yvan Delporte, « Les Démélés d’Arnest Ringard et d’Augraphie », épisode 5, planche 1, 1978. - Planche originale
2283 

« Les Démélés d’Arnest Ringard et d’Augraphie », épisode 5, planche 1, 1978.

Planche originale
1978
Encre de Chine
Partager
La planche sous cadre.
Détail.
Publication dans Spirou.
Spirou n° 2099.
La reliure Spirou n° 150.
L'album.

Commentaire




Frédéric JANNIN : encre de chine pour la première planche du cinquième épisode de la série Les Démélés d’Arnest Ringard et d’Augraphie, publiée dans le Journal de SPIROU n° 2099 du 6 juillet 1978 (reliure SPIROU n° 150). Publication en album dans la Collection Carte Blanche Spirou, DUPUIS, 1981. Scénario d’Yvan DELPORTE et André FRANQUIN.

Il s’agit de la cinquième apparition de la taupe Augraphie dans les pages du beau Journal de SPIROU, on est donc dans les tous premiers pas de la série. L’investissement d’André FRANQUIN est alors à son maximum. Sa participation graphique prend une part extrêmement importante qui se révèlera très précieuse pour le jeune Frédéric JANNIN : composition des cases, mise en place précise des personnages, attitudes, dynamisme, lisibilité, etc. Tout ce travail préparatoire passe par une série de crayonnés poussés qui ont valeur d’apprentissage et tournent inévitablement à d'éblouissantes démonstrations de virtuosité. On sent en filigrane que chaque case a été pensée, aiguillée et structurée avec soin par André FRANQUIN : tout est à sa place, lisible, juste, gracieux. La grâce de cette mise en page contraste avec les éléments kitsch de décor, dans la veine du mauvais goût de l’intérieur de la demeure de Félix (Modeste et Pompon). Les planches suivantes de la série, sans cet apport d’André FRANQUIN, auront une facture de moindre qualité et Frédéric JANNIN abandonnera rapidement l'encre de chine au profit du feutre.


Publication

  • Les démêlés d'Arnest Ringard et d'Augraphie
  • Dupuis
  • 04/1981
  • Page intérieure

Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Frédéric Jannin

Parrainé par Franquin et Yvan Delporte, il s'est tout d'abord fait connaître en tant que dessinateur dans Le Journal de Spirou et Le Trombone illustré, les séries Germain et nous..., Les Démêlés d'Arnest Ringard et d'Augraphie ou encore Didi. Il montera plus tard plusieurs projets musicaux dont The Bowling Balls et Zinno, groupe dans lequel il partageait la vedette avec son ami Jean-Pierre Hautier. De 1989 à 1993, il fait partie des Snuls, groupe d'humoristes. Plus tard, sous le nom de Jannin et Liberski avec l'ex-Snul Stéphane Liberski, il continue depuis de produire des séries télévisées dont J'aime autant de t'ouvrir les yeux, Froud et Stouf et Twin fliks, ainsi que des disques et spots publicitaires (notamment pour Devos Lemmens).