Dans la collection de Vertommen
Mittéï, Tibet, André-Paul Duchâteau, Les 3 A - Têtière du journal Tintin pour cette série. - Illustration originale
3977 

Les 3 A - Têtière du journal Tintin pour cette série.

Illustration originale
Encre de Chine
64 x 36 cm (25.2 x 14.17 in.)
Partager
Dos avec mise en couleur à la gouache.
Avec la mise en couleur.
Bandeau titre par Mitteï.

Commentaire

Mine de plomb, encre de chine, gouache de couleur (au dos).
Dimension (du dessin) : 64 x 36 mm


Les 3 A étaient une bande dessinée scoute lancée en 1962 par le journal Tintin pour rivaliser avec La Patrouille des Castors de Spirou.

Les 3 A sont un groupe de trois scouts (CP, SP et patrouillard) belges dont le prénom commence par un A, d’où le titre de la série qui débute en avril 1962 et se termine en avril 1967.

Le scénariste est Michel Vasseur (pseudonyme d’André Paul Duchâteau). Les dessinateurs sont Mittei (pseudonyme de Jean Mariette) et Tibet (pseudonyme de Gilbert Gascard) qui avaient été CP d’une patrouille des Sangliers dans une troupe belge.
Le Tintin belge et le Tintin français publièrent la série à des rythmes différents.


Il faut lire l'interview de Tibet dans les cahiers de la BD n° 40, concernant les conditions dans lesquelles s'est faite cette série :
"Commercialement", à l'époque, la série était créditée à Mittéi et Vasseur bien que c'était le même fonctionnement que sur Ric Hochet. La signature de Tibet apparait sur la dernière page du premier album, ensuite, il n'a plus signé.

Tibet raconte tout cela dans son livre d'entretiens avec Gaumer.
Il explique que Mitteï n'avait aucun succès avec ses séries dans Tintin (Rouly la Brise par exemple) et le rédacteur en chef lui a conseillé de se recycler dans le réalisme.
Mitteï était très à l'aise pour la représentation des décors mais pas du tout pour l'exécution des personnages, et il (Tibet) l'a aidé pour commencer cette nouvelle oeuvre. Il (Mitteï) lui faisait des crayonnés mais, très rapidement, il est apparu qu'il (Mitteï) peinait à encrer le travail de Tibet. Ce dernier a finalement dessiné complètement les personnages et comme les scénarios étaient bien entendu écrits par Duchateau, on retrouvait exactement la même répartition des tâches que dans Ric Hochet.
La série de Mitteï ressemblait à une copie.

Une inteview de Tibet, par Huges d’Hayez :
« viscéralement, je déteste dessiner les décors. J’ai horreur de ça. Je ne comprends pas le plaisir qu’on peut avoir à dessiner une voiture ou une table avec des tasses autour. Quelle horreur ! Ça ne m’amuse pas du tout, je le dis très franchement. Mittéi, par contre, avait un mal de chien à dessiner les personnages, mais les décors, ça fonctionnait très bien. »

A la question du même Huges d’Hayez :
"A la même époque, apparaît dans “Tintin” une série mettant en scène trois boys-scouts. “Les 3 A”, signée Mittéi et Vasseur. Or, Vasseur est un pseudonyme de Duchâteau et la patte est manifestement de Tibet. Alors ? Quel secret de fabrication se cachait derrière cette série ? C’était un “échange de bons procédés” ?"
- "Mittéi signait avec Greg une série intitulée “Les chevaliers de Musardon”. Mais devant le bide obtenu au référendum -toujours ce fichu référendum-, on lui a proposé de faire une histoire avec des scouts. Pour ce faire, je m’étais mis d’accord avec Mittéi : “Je veux bien t’aider pour crayonner les personnages, mais tu feras l’encrage et les décors”. Duchâteau imaginait effectivement les scénarios, mais comme le tandem Tibet-Duchâteau était déjà fort présent dans le journal, Duchâteau a pris un pseudonyme et moi, j’ai choisi de ne pas signer “Les 3 A”. Mais en pratique, je passais plus de temps à faire ces crayonnés que mes propres planches de Chick Bill, parce qu’il fallait que ces crayonnés soient terriblement précis pour faciliter l’encrage de Mittéi. Mais lui, devant assurer ce style réaliste, n’était pas du tout à l’aise. Pour gagner du temps, j’ai mis d’abord les mains et les têtes à l’encre. Puis, finalement, j’ai encré complètement les personnages.
Mais cette formule a bien marché, puisque “Les 3 A” se sont retrouvés à la cinquième place du référendum. Puis, un jour, cela a été la rupture, la brouille entre Mittéi et nous. Il a mal réagi, à la lecture d’un article, dans la presse, de ne pas être considéré comme un auteur à part entière des séries que nous réalisions. Et lorsqu’il a cessé de collaborer avec moi pour “Ric Hochet”, j’ai paniqué, je l’avoue, vu ma hantise à dessiner des bagnoles ! C’est alors que j’ai fait la connaissance d’un jeune assistant de Jean Graton, Christian Denayer, avec qui j’ai commencé à travailler, corrigeant des détails de-ci de-là pour que les lecteurs ne remarquent pas une rupture du style trop flagrante. Mais Denayer s’y est vite mis et s’est révélé rapidement à l’aise. Ensuite, il a créé ses propres séries. J’ai encore trouvé un autre décoriste, et depuis à peu près vingt ans, c’est Didier Desmit qui signe les décors de “Ric Hochet”.


Vous trouverez également un visuel du bandeau titre par Mitteï ou vous constaterez les deux styles graphiques, entre Mitteï et Tibet, sont indéniablement bien visibles.

#glasses

Thématiques


Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Mittéï

Mittéï, de son vrai nom Jean Mariette, est un dessinateur et un scénariste de bande dessinée belge. Auteur prolifique Mittéï est également à l’origine de la carrière de nombreux dessinateurs. Il est à l'instigation de ce que l'on nomme l'« École de Cheratte ».