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Le Rallic - Panique au Musée (années 30) - Planche originale
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Le Rallic - Panique au Musée (années 30)

Planche originale
Encre de Chine
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Si Etienne Le Rallic a encore son nom dans l'histoire de la bande dessinée, c'est pour Poncho Libertas, Bernard Chamblet ou sitting bull. On connait moins sa production coquine des années trente, dans des magazine comme "Le Sourire"...

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A propos de Étienne Le Rallic

Encore mineur, et avec la bénédiction de son père, il part pour Paris. Dans le train qui le mène vers la capitale, il rencontre le directeur de la revue Fantasio. Le jeune dessinateur lui montre son travail. M. Staglio est immédiatement convaincu, et lui passe commande pour Le Rire. C'est le début d'une carrière qui va s'étendre sur un demi-siècle. Le Rallic débute donc au journal Le Rire en 19101, puis, très vite, il s'illustre dans de nombreux autres journaux satiriques. Il est présent régulièrement au Salon des humoristes, où son humour ne laisse guère indifférent, ce qui lui vaut une note élogieuse de Francis Carco. Il se lance ensuite dans la bande dessinée, dont il est l'un des pionniers en France. Tout en continuant son travail d'illustrateur dans de très nombreux périodiques pour la jeunesse, il collabore avec les grandes maisons d'éditions de l'époque en France : Fayard, Offenstadt, Fleurus, Montsouris… et en Belgique avec Gordinne. Parallèlement à sa production de bande dessinée, il illustre des centaines de romans et nouvelles, des recueils de contes et des œuvres érotiques. Son trait si particulier le place parmi les plus grands illustrateurs de sa génération. Il s'éteint en 1968, près de Paris, mené une dernière fois par l'un de ses chevaux qu'il affectionnait tant.

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