In Laerte 's collection
Le Prince de la Nuit - 1ère page T7 by Yves Swolfs - Comic Strip
1553 

Le Prince de la Nuit - 1ère page T7

Comic Strip
2015
Ink
Couleur
1/2 page supérieure
1/2 page inférieure
T1 - planche 1

Comment

Le Prince de la Nuit, tome 7, page 1, encre de Chine
Comme Giraud est le prince du paysage minéral, de même je trouve que Swolves est un prince du monde organique et végétal.

Dans le passionnant "Psychanalyse des contes de fées", Bruno Bettelheim montre la symbolique inquiétante de la forêt comme reflet des pulsions tapies dans notre inconscient. Et le succès de la figure du vampire - vieux mythe européen des vroucolaques remis au goût du jour par Stoker en 1897- relève des mêmes ressorts.

La puissance gothique de cette première planche m'a sidéré pour une double raison. D'abord par la dimension animale de Kergan qui sort à la nuit de son sombre boyau et dont le visage n'apparaît qu'à la dernière case avec un regard violemment prédateur. Ensuite par la narration qui, comme un conte fantastique, est du bois dont se forge une légende: "Moi Kergan, fils de Panaïcomes, le Taraboste, chef de guerre des Carpes, grande tribu du peuple Dace qui résista pendant deux siècles aux invasions romaines. Moi Kergan, né par une nuit de pleine lune d'une mère qui mourut en me donnant la vie..."

Le Mal vient de naître, sortant dans le texte des entrailles de sa mère et dans l'image de celles de la terre. Et reprend à sa manière la première planche du tome 1 - ici attachée - qui le voit émerger de la forêt.

Publication

  • La Première Mort
  • Glénat
  • 03/2015
  • Page 1

About Yves Swolfs

Yves Swolfs (born 25 April 1955) is a Belgian comic book writer and artist. He is most known for his western series Durango, which started in 1980. Among his other works are the vampire series Le prince de la Nuit (1994–2001); the dystopian science fiction series Vlad (2000–2006, illustrated by Griffo); and the fantasy series Légende (since 2003). His comics were published by Edition des Archers, Glénat, Soleil Productions and Le Lombard, amongst others.

4 comments
To leave a comment on that piece, please log in
TOMY35 La plus belle planche de l'album, j'avais également fait le parallèle entre Gir/Desert et Swolfs et la forêt !! Tout juste et superbe acquisition ...
Mar 21, 2016, 9:44 PM
JasonFly Il n'y a que Swolfs pour réussir une telle ambiance!!
Sep 8, 2015, 6:38 PM
Mike Laerte et ces choix judicieux. Bravo pour cette prince de la nuit qui a vraiment de la gueule +++
Sep 4, 2015, 10:13 PM
michael07 Très belle planche ! De plus le format XL utilisé pour cet album donne un superbe rendu ! Excellent choix
Sep 4, 2015, 8:51 PM