In Petzi  's collection
Le Pic des ténèbres by Roger Leloup - Comic Strip
348 

Le Pic des ténèbres

Comic Strip
Colored Pencil
Papier dessin.
31 x 21 cm (12.2 x 8.27 in.)
Dos du livre avec le dessin en noir.
Couverture du livre.

Description

Quatrième plat de son livre éponyme.

Inscriptions

En noir 67%

Comment

Les dessins édités de l'oeuvre de Roger Leloup sont à ma connaissance rares voire introuvables. Il s'agit ici du dos de son roman "Le Pic des ténèbres".
Tout le talent du dessinateur se trouve dans ce dessin: mis à part les contours du château et la foudre, tous les traits sont verticaux. Tantôt appuyés, tantôt le papier se laisse à peine caresser pour donner une impression de clarté. L'instant est saisi (comme pour une photo), au moment où l'éclair vient frapper le château, ce qui nous permet d'entrevoir sa structure.
Proche de la technique du clair obscur, le regard ne peut s'empêcher de balayer la planche tant le dessin est saisissant.
Comme indiqué au bas, il a été imprimé en noir (voir annexe). Là, il n'y a plus de doute c'est bien la pluie qui occupe toute la planche, dont le château à la fois sinistre et étrange (voir annexe).
Le rectangle blanc sert au texte de description du roman.
Je suis heureux d'enfin posséder ce dessin original de Roger Leloup que je désirais depuis longtemps.

About Roger Leloup

Roger Leloup, born in Verviers, stands out for the highly detailed and technical drawings in his trademark series 'Yoko Tsuno'. In the early stages of his career, he was mainly doing background art assistance for other artists. He helped Jacques Martin on 'Alix' and 'Lefranc', and from 1953 to 1969, he worked at Studio Hergé, where he was responsible for the airplanes in the 'Tintin' episode 'Vol 714', among other things. He then worked at Peyo's studios for a short period, and assisted Francis on his work for J2 Jeunes, Le Soir Illustré and Spirou. During the same period, he created technical drawings for both Tintin (1954-57) and Spirou. For Spirou, he created a series about a Japanese electronics engineer, 'Yoko Tsuno', which first appeared in 1970. From then on, he practically devoted himself entirely to this comic series. Leloup showed a talented artist of detailed spaceships and science fictional landscapes. Throughout the series run, Leloup alternated his stories containing adventures on other planets, with stories set on earth, that were often related to Yoko's Japanese origins. Roger Leloup also wrote some novels about 'Yoko Tsuno', in which he deepened the character's personality and background. Text (c) Lambiek

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