Dans la collection de goldgrube 
Le grand scandale #2 Las Vegas | cover by Julio Ribera - Couverture originale
877 

Le grand scandale #2 Las Vegas | cover by Julio Ribera

Couverture originale
1993
Techniques mixtes
Encre de Chine et trame encrée
40 x 50 cm (15.75 x 19.69 in.)
Partager
Golden nugget
Page 17
Détail de la planche

Inscriptions / Signatures

Titre de la série et du volume en haut de page

Commentaire

Série en 4 tomes du duo Ribera & Godard, le Grand scandale nous narre les péripéties d'Al Jackson, jeune dessinateur instable qui, parce qu'il a un talent certain pour raconter les histoires, se retrouve à dénoncer en BD les frasques du gotha new-yorkais.

Poursuivis par toute une horde de tueurs, son commanditaire Raff "le vieux rat" lui adjoint un garde du corps, Aldo. Aucune histoire ne serait valable sans une jolie pépée... elle s'incarnera dans les traits de Bernice qui va le suivre tout au long de ses aventures.

La couverture présente notre couple star en avant plan du Golden Nuggets, casino de Las Vegas abritant la plus grosse pépite d'or jamais trouvée. Au premier plan, un redoutable tueur (dont nous ne ferons que deviner la présence dans les pages du présent volume).

L'original mêle encrage traditionnel, trame, trame encrée et collage (la tête du tueur) : ici la technique mixte prend tout son sens pour un rendu exceptionnel ! Le décor s'inspire largement de la grande case inférieure de la planche 15 (page 17) de l'album.

Publication

  • Las Vegas
  • Dargaud
  • 09/1994
  • Couverture

14 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Julio Ribera

Né à Barcelone, Julio Ribera débute en Espagne, puis arrive en France en 1954, où il travaille pour Lisette, Pierrot, Bernadette, Le Parisien, Bayard, France-Soir... En 1958, il dessine Tony Sextant, sur un scénario d'Acquaviva, chez Bonne Presse. Il collabore à Pilote à partir de 1965 pour des récits complets et des pages d'actualités, Pilote où il fait la connaissance de Godard avec lequel il commence à partir de 1975 le cycle Le Vagabond des Limbes. En 1973, il dessine une parodie sur le thème du vampire Dracurella. Ribera participe à L'Histoire de France en bandes dessinées en 1976, puis toujours avec Godard, publie directement en album, début 1985, aux éditions Dargaud, Chroniques du Temps de la Vallée des Ghlomes, et La Guerre des Pilons a été publié dans Charlie Pilote. Il s'essaie dans l'édition en 1988 avec Godard en créant Le Vaisseau d'Argent avant de se recentrer sur ses activités d'auteur en 1992 chez Dargaud. Depuis, il a fait perdurer sa série culte Le Vagabond des limbes, putout en continuant à travailler, toujours avec Godard, sur de nombreuses séries. Julio Ribera s’est lancé dans des albums qu’il dessine et écrit tout seul, tels que Montserrat et l’autobiographique Mon crayon et moi, aux éditions Bamboo. Texte et photo © Dargaud