Dans la collection de heroines2d
Julio Ribera, Christian Godard, Le vagabond des Limbes – Tome#3 – Les charognards du Cosmos - Planche originale
2174 

Le vagabond des Limbes – Tome#3 – Les charognards du Cosmos

Planche originale
1976
Encre de Chine
45 x 60 cm (17.72 x 23.62 in.)
Partager
Case 1 zoom
Case 2 zoom
Case 3 zoom
Case 4 zoom
Case 5 zoom
Case 6 zoom
Case 6 zoom
Case 7 zoom

Description

Planche numérotée 30/3

Inscriptions / Signatures

Signée (en bas au milieu) au crayon: Ribera

Commentaire

Musky est un adolescent androgyne, un petit morveux selon Axel Munshine, aux vêtements de guêpe, qui est le fils du Prince des Eternautes, un peuple dont ses membres ont la capacité d'interrompre leur évolution à un âge donné et d'être immortel jusqu'à ce qu'ils décident de vieillir pour quelqu'un. Musky a 300 ans mais est resté bloqué à 13 ans avec un sexe pas encore défini et ne semble apparemment pas décidé à reprendre son processus de vieillissement qui l’amènera à maturité. Quoique.

Axle Munshine et Musky, pourchassés par la garde pourpre ont fait halte sur une planète agréable et qui paraissait inhabitée. Mais une bande de malfrats les capture pour revendre leurs corps à l’Eglise-Clinique HORLA, spécialisée dans la réincarnation. Ceux qui le désirent, moyennant un forte somme, peuvent aller sur cette planète pour se refaire une jeunesse en s’appropriant le corps d’un autre. Et le corps d'un immortel comme le fils du Prince des Eternautes est très recherché. Avant le transfert, le contenu des cerveaux d'Axel et Musky est stocké dans une banque de données.

Une surprise sur cette planche 'historique', dans laquelle, en déshabillant le fils du Prince des Eternautes, Alabion, la maîtresse de Baquî-le-Bateleur qui est à la tête de HORLA, révèle au lecteur (mais pas encore à Axel) que Musky a choisi un sexe, en l'occurrence féminin pour l'amour d'Axel, et a relancé son processus de vieillissement. A l'époque, en découvrant le 3e tome, la découverte du genre de Musky était un vrai spoiler (C'est évidemment du réchauffé aujourd'hui). J'adore l'ambiance et les costumes de cette planche.

Critique de la société sur les trafics d'organes où l'argent semble placer certains au-dessus des lois et des autres, du moins en sont-ils persuadés. Quant au professeur Holger Hyden de l'université de Göteborg cité sur la planche, je vous laisse découvrir ses travaux concernant la chimie de la mémoire sur la toile.

Publication

  • Les charognards du cosmos
  • Dargaud
  • 01/1980
  • Page intérieure

Voir aussi :   Le vagabond des limbes

4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Julio Ribera

Né à Barcelone, Julio Ribera débute en Espagne, puis arrive en France en 1954, où il travaille pour Lisette, Pierrot, Bernadette, Le Parisien, Bayard, France-Soir... En 1958, il dessine Tony Sextant, sur un scénario d'Acquaviva, chez Bonne Presse. Il collabore à Pilote à partir de 1965 pour des récits complets et des pages d'actualités, Pilote où il fait la connaissance de Godard avec lequel il commence à partir de 1975 le cycle Le Vagabond des Limbes. En 1973, il dessine une parodie sur le thème du vampire Dracurella. Ribera participe à L'Histoire de France en bandes dessinées en 1976, puis toujours avec Godard, publie directement en album, début 1985, aux éditions Dargaud, Chroniques du Temps de la Vallée des Ghlomes, et La Guerre des Pilons a été publié dans Charlie Pilote. Il s'essaie dans l'édition en 1988 avec Godard en créant Le Vaisseau d'Argent avant de se recentrer sur ses activités d'auteur en 1992 chez Dargaud. Depuis, il a fait perdurer sa série culte Le Vagabond des limbes, putout en continuant à travailler, toujours avec Godard, sur de nombreuses séries. Julio Ribera s’est lancé dans des albums qu’il dessine et écrit tout seul, tels que Montserrat et l’autobiographique Mon crayon et moi, aux éditions Bamboo. Texte et photo © Dargaud