Dans la collection de Boris 
Le Baron Noir et l'écologie, Got - Planche originale
1937 

Le Baron Noir et l'écologie, Got

Planche originale
1979
Encre de Chine
27 x 39 cm (10.63 x 15.35 in.)
Partager

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

Planche du "Baron Noir", dans laquelle les moutons font appel au Rhinocéros policier afin qu'il assure leur protection contre les agissements du Baron, avec un succès toujours très relatif! Un discours écologique qui reste parfaitement d'actualité. A la relecture de l'excellente Intégrale du "Baron" parue en 2010, on se rend d'ailleurs compte à quel point les problématiques sociales et politiques n'ont après tout que peu changé depuis la fin des années 70...

Sobre et bonne présentation du Baron Noir par Wikipedia:
"Le Baron noir est une série de strips parus dans le journal Le Matin de Paris de 1976 à 1981, dessinés par Yves Got et scénarisés par Pétillon, et parfois par Got lui-même, Christian Godard, Mandryka ou Martin Veyron. Il s'agit d'un traitement cynique de l'actualité sociale et politique de l'époque, mettant en scène des moutons face à leur principal prédateur : le baron noir (un aigle). La plupart des moutons sont impassibles avec toutefois quelques leaders historiques, syndicalistes et rebelles. Le Baron noir est un prédateur sans scrupules qui effectue des "prélèvements régulateurs".
On y côtoie d'autres animaux : un éléphant et une tortue qui font de grands raisonnements et débattent pour trouver un équilibre entre les moutons et le baron, mais qui ne font rien. Des rhinocéros policiers, des tatous propriétaires, etc.
La série a obtenu le Prix de la meilleure œuvre comique française au Festival d'Angoulême 1977."

Publication

  • Le Baron Noir
  • Drugstore
  • 03/2010
  • Page intérieure

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Yves Got

Il intègre la Visual Arts School de New York. En 1976 il crée dans L'Écho des savanes, avec René Pétillon au scénario, Le Baron noir, bande dessinée transposant dans un monde animalier cruel et caricatural les dissensions qui existent dans notre société. La série paraît quotidiennement dans le journal Le Matin de Paris de 1977 à 1980. On le suit à la fois comme dessinateur de presse pour La Croix, le Monde, Libération, Le Canard enchaîné, VSD et comme auteur de bandes dessinées (Images en cages (Futuropolis), L'Arène Noire (Flammarion), Didou (Albin Michel), etc.). Il collabore et publie également dans Pilote, Métal hurlant, L'Écho des savanes, Psikopat, Charlie Mensuel. Il est également auteur de livres de jeunesse, en particulier de toute la série "Didou". Il a enseigné à l'École Émile-Cohl, à Lyon, à partir de 1985.

Autres planches originales et illustrations liées à Yves Got :