Dans la collection de Difool 
Jean-Claude Mézières, Pierre Christin, Laureline - Couverture BoDoï - Couverture originale
2210 

Laureline - Couverture BoDoï

Couverture originale
2004
Techniques mixtes
23 x 30 cm (9.06 x 11.81 in.)
Partager
Couverture Bo Doï 2004
L'illustration, dans le sens d'origine
Au bord du grand rien - planche 42

Description

Couverture du journal BoDoï n° 78 d’octobre 2004.

Inscriptions / Signatures

Signée en bas à gauche ou en haut à droite, selon la façon dont on présente l'oeuvre...

Commentaire

La couverture
Elle est inspirée du tome 19 "Au bord du grand rien" de la même année, 2004, et plus précisément de la planche 42 (voir image additionnelle). Ce n° de la revue BoDoï consacre en effet un large article à la sortie de cet album.

Laureline reprend les commandes du vaisseau avec maestria, alors que Valérian vient de se faire assommer, et que le Schniarfeur s'accroche complètement terrorisé. Une belle séquence de course-poursuite, totalement renversante, avec les tirs des poursuivants visibles à l'extérieur du vaisseau !

Quelques publications sur le net de cette couverture :
https://www.actuabd.com/BODOI-no78-Octobre-2004
http://tropbath.canalblog.com/archives/2020/05/16/38259325.html

Laureline
La série, d'abord sur-titrée Valérian, agent spatio-temporel, a pour héros central Valérian. Laureline était au départ un personnage de circonstance qui ne devait apparaître que dans la première histoire. Mais, sauvée par le courrier des lecteurs du journal Pilote, elle prend de plus en plus de place et devient progressivement héroïne à part entière !

Depuis L’ordre des Pierres, la série s'appelle "Valérian et Laureline", officialisant ainsi, pour ses 40 ans, la place prise par Laureline mais aussi la perte par les deux héros de leur statut d'agents spatio-temporels !

Le schniarfeur
Il a été créé dans l'album Les Armes vivantes, dont il est l'un des personnages centraux. Originaire de la planète Bromn, connue pour son environnement horriblement concurrentiel et dangereux, où l’adaptation au milieu en a fait un infect homoncule particulièrement haineux à l'agressivité permanente.

Mézières : "Au début, j’ai eu du mal à le trouver. C’est pour cette raison que Valérian se trimballe pendant vingt pages avec sa valise et que Laureline lui demande ce qu’il y cache."

Il a sur le dessus du crane une glande dite chabounale, qui lui permet d’assurer sans relâche sa survie en projetant son crachat destructeur sur tout ce qui passe à sa portée. Cette "arme vivante", que Valérian à contrôlé, grâce à la ligature de cette glande, en fait le plus délicat des amis à la flagornerie pesante. Il devient alors un précieux allié dans les espaces hostiles.

Thématiques


11 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean-Claude Mézières

Jean-Claude Mézières est un dessinateur français de bande dessinée. Il est le père de la série de science-fiction Valérian et Laureline, avec un ami d'enfance, Pierre Christin (scénariste), et sa sœur, Évelyne Tranlé (coloriste).