In fabcollection  's collection
Lauffray - Prophet - T1 by Mathieu Lauffray, Xavier Dorison - Comic Strip
1073 

Lauffray - Prophet - T1

Comic Strip
1998
Ink
50 x 37 cm (19.69 x 14.57 in.)
Share
Zoom planche
Zoom case incrustée
Détail Planche
Planche couleur publiée.
Publication Artbook
Recherche Nemo & Prophet
Couverture Tome 1 - Illustration Originale
Dédicace 2000 sur Tome 1
Planche encadrée
Zoom Cadre Haut
Zoom Cadre Bas
Projet Cadre
Crane Sculpté dans une Racine de Chêne après la Tempête de 99

Description

Réalisé en 1998.
Planche 24 du Tome 1 de "Prophet".
Dimensions Planche : 37 x 50 cm.

Inscriptions

Signé en bas à gauche "Lauffray98"

Comment

Encore un coup de bol ... je suis au spectacle de Danse de mes Filles avant les congés d'été, à l'entracte je vais jeter un oeil sur les nouveautés des sites internet des Galeries Parisiennes ... et là je vois cette planche qui me tend les bras. 0 seconde d'hésitation, 1 minute plus tard elle est mienne.

Ma première rencontre avec Lauffray c'est lors de mon 1er Angoulême en 96 avec la sortie du Serment de l'Ambre. L'album, paru dans la collection Terres de Légendes, dispose d'un souffle épique incroyable et certaines planches en couleur directe insuffle une puissance mythologique au récit. Le talent de Lauffray sort déjà du lot !

Malheureusement, Mathieu passe la main dès le Tome 2 du Serment de l'Ambre même s'il réalise la couverture et un feuillet de 5 planches en couleur directe. Je me dis qu'il est bel et bien perdu pour le monde de la BD ... A l'époque j'ignore qu'il bosse aussi pour le cinéma et notamment sur un gros Projet de Film Némo pour le Réalisateur Christophe Gans (Crying Freeman - 1995 et le Pacte des Loups - 2001) sous la Direction Artistique de Marc Caro (Delicatessen - 1991 et La Cité des Enfants Perdus - 1995). Du Lourd !
Finalement, le film Némo ne se fait pas et c'est bien dommage. Tout n'est pas perdu pour autant car Lauffray a développé sur ce projet des idées initiées dès 1995 lorsqu'il était encore aux Arts Décoratifs et qu'il réfléchissait déjà à ce que sera Prophet. Pour rappel, Prophet est un projet de longue haleine, débuté en 1995 et achevé en 2014 ...

Cette planche résume le Pitch de l'intrigue. Quelle force évocatrice ! La gueule du mec avec sa Cadillac perchée en haut du piton rocheux ... Enorme !
Cette image illustrant des cranes de titans fossilisés avec des pieux enfoncés dans les orbites fait partie des thèmes développés sur Némo et poussés sur Prophet. Une vision mythologique et fantasmée de la genèse du monde ...
Cette planche entre en résonnance avec la Couverture du Tome 1 (Un autre original tout en haut de ma Wanted List). En effet, c'est sur la base de ce visuel (1998), que Lauffray a ensuite développé la Couverture 2 ans plus tard pour la sortie de l'album (2000). Cette illustration est également reprise dans les 2 Artbooks de Lauffray.

Le détail qui me plaît avec cette page, et qui fait toute la différence à mes yeux entre une illustration et une Planche de BD, c'est l'insert de la case en bas à gauche où on voit la gueule de Jack en gros plan avec ses yeux écarquillés et son noeud papillon. Il hallucine le mec ! Bienvenue en Enfer ! Alors que sur le reste de la planche, le crayonné est léger et à peine perceptible, cette case illustre la finesse de l'encrage par-dessus un crayonné relativement poussé afin de restituer l'émotion de Jack.

Je n'ai pas la mise en couleur de cette page et c'est bien dommage. Cela fait partie des documents perdus chez Les Humanoïdes Oubliés. En revanche, pour Long John Silver on dispose des Bleus le plus souvent (Voir Planche https://www.2dgalleries.com/art/lauffray-long-john-silver-t3-21825).

Il y a bien des années (2005) en me ballandant dans le Parc de Saint Cloud en région parisienne, des étudiants des Beaux Arts avaient sculpté des troncs de chênes déracinés lors de la tempête de 1999. Une sculpture démesurée, réalisée avec la souche d'un vieux chêne intitulée "Skull", me fit irrémédiablement penser à l'Univers de Prophet (Voir photo jointe).
L'imaginaire de Lauffray est d'une puissance incroyable. Il a toujours voulu bosser dans la BD et il le prouve depuis bientôt 25 ans. Il aurait pu s'épanouir dans n'importe quel domaine graphique (Cinéma, jeux vidéos, ...) mais son ADN c'est la BD. Vivement la sortie de Raven à ce propos !

Publications

  • Ante Genesem
  • Les Humanoïdes Associés
  • 09/2000
  • Page 24
  • Axis Mundi
  • Ankama Éditions
  • 03/2013
  • Page 74
  • Proto
  • Soleil Productions
  • 02/2004
  • Page 55

13 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Mathieu Lauffray

Born in Paris, Mathieu Lauffray immediately showed a strong interest in drawing. After graduating from high school, he entered a prestigious art school in Paris, the École nationale supérieure des arts décoratifs. In 1995, for his thesis, he completed Le serment de l'ambre with fellow student Frédéric Contremarche. The comic book would go on to be published by Delcourt the same year. The following year, he was given the unique opportunity of illustrating the covers of Olivier Vatine's comic book adaptation of Star Wars, published by Dark Horse. Lauffray would go on to create nearly 30 covers for the series, in parallel with illustration and design work for the press, video games, and various role-playing games. In 1999, two years after a first attempt at a feature-length animated film that never came together, Lauffray went to work on Le Pacte des loups, another animation project with Christophe Gans, working on numerous designs and storyboards. Finally, in 2000, Lauffray returned to comic books alongside Xavier Dorison, creating the Prophet series, published by Humanoïdes Associés. Two more volumes would come out before Lauffray and Dorison began work on Long John Silver in 2006, this time with Dargaud (Cinebook in English). This swashbuckling series, reaching four volumes in 2013, renewed the pirate genre with its strong storytelling and rich characters.