Dans la collection de pabelbaba 
Lastman par Michaël Sanlaville - Illustration originale
439 

Lastman

Illustration originale
2019
Encre de Chine
31 x 41 cm (12.2 x 16.14 in.)
Partager
Avec la couleur numérique
En pleine action
Flyer expo
Dédicace Sanlaville/Balak
Comparaison

Description

Il s'agit d'une illustration de la série Lastman, prévue initialement pour servir de couverture au livre retraçant l'histoire complète de la saga et de la façon dont elle a été conçue.

Inscriptions / Signatures

Signature et année en bas à droite

Commentaire

En 2019 s'achevait la publication de la série Lastman de Vivès, Sanlaville et Balak avec la sortie du Tome 12. A cette occasion, les auteurs avaient organisé une expo rétrospective à la Galerie Manjari en proposant à la vente des originaux qu'ils avaient recréés à partir des dessins initiaux faits à la palette graphique.

C'est ainsi que l'ensemble des 12 couvertures avaient été faites en grand format (A2) par Bastien Vivès, tandis que Michaël Sanlaville proposait surtout les couvertures alternatives (des éditions japonaises ou des previews non retenues) en couleur et format A3.

J'étais allé à l'expo avec en tête d'acheter, selon mes moyens, un original de chacun. Pour Vivès, mon choix s'était arrêté sur la couverture du T9 assez facilement en raison de la présence de Cristo Canyon, tandis que pour Sanlaville c'était plus compliqué. Pas convaincu par la couleur, il restait peu de pièces possibles.

Cependant, cette illustration avait de nombreux atouts : le titre tout d'abord, ça claque et il est absent des dessins de Vivès. Ensuite, la présence du personnage de Rizel (à gauche sous le doigt), il ne figure que dans l'animé, il n'avait logiquement jamais été dessiné par les auteurs de la BD. Enfin, ben c'était un inédit, donc dessiné directement par Sanlaville sur papier, sans être recopié d'un dessin déjà effectué sur ordinateur. Dans ma tête s'était un sérieux avantage.

Par la suite, lors d'une interview, Bastien Vivès a annoncé que Sullivan Rouaud allait écrire un livre sur la saga avec comme éditeur un partenariat Third Edition et Casterman, et ce dernier avait insisté sur cet original dans ses posts sur les réseaux sociaux, laissant entendre qu'il en serait la couverture.

J'ai donc attendu 3 ans avant de présenter ce dessin, espérant une publication. Il y a quelques jours, Sanlaville a publié sur les réseaux une version colorisée du dessin, indiquant qu'il aurait dû être la couverture dudit livre, mais que sa publication était abandonnée. Tant pis... même si plus que la publication, le contenu du livre m'intéressait énormément.

Je profite de la diffusion à partir de ce soir de la seconde saison de Lastman à la TV pour vous le présenter. Il me plaît énormément et passe régulièrement sur mes murs. C'est d'ailleurs assez dingue de constater que les originaux de Vivès et de Sanlaville sont très différents alors que leurs styles se mêlent complètement dans la BD.

En image additionnelle vous trouverez notamment une dédicace effectuée par Sanlaville et Balak en 2014 à Saint Malo, dans une ambiance très sympa.

Il n'y a pas à ma connaissance de vidéo de Sanlaville dessinant Lastman (Vivès a sans doute "aspiré" toute l'attention des médias!), mais on peut le voir travailler sur San Antonio ici :



Achat en Galerie
Format : A3
2019 - Casterman

Thématiques


4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

Autres planches originales et illustrations liées à Michaël Sanlaville :