Dans la collection de pabelbaba 
Lastman par Bastien Vivès - Illustration originale
2337 

Lastman

Illustration originale
2019
Encre de Chine
Encre de Chine sur papier dessin
46 x 61 cm (18.11 x 24.02 in.)
Partager
Comparaison
Comparaison suite
Couverture alternative par Sanlaville
Mur de couvertures (crédit photo Superspicace)
Dédicace Cristo Canyon
Dédicace Elorna
Flyer expo
1001 visages de Cristo

Description

Recréation grand format de la couverture du tome 9 de la série

Inscriptions / Signatures

Signature et année en bas à droite

Commentaire

Comme tout bon fan d'un auteur qui travaille sur palette graphique, j'ai longtemps rongé mon frein et m'étais presque fait une raison en ce qui concerne l'achat d'un original de la série Lastman de Vivès, Sanlaville et Balak. J'ai pu les rencontrer à plusieurs reprises et ai fait dédicacer plusieurs tomes de la série, mais on sait bien que ce n'est pas pareil, même si c'était génial.

Et voilà que la galerie Manjari & Partners, pour la sortie du dernier tome de la saga, organise une grosse expo avec des œuvres de la main de tous les auteurs de la série. Ce sera un florilège d'illustrations recréées depuis les dessins déjà publiés. Une série de cases, une planche complète, des couvertures alternatives couleurs et surtout la totalité des couvertures de l'édition française en méga format! On est proche du raisin et comparé à la publication initiale, c'est énorme.

Pas facile de choisir, elles sont nombreuses à avoir une belle présence au mur, cependant celle du T9 a un petit goût particulier. Déjà la présence de Cristo Canyon en action. Chose rare sur les couvertures, mais aussi le visage interloqué/apeuré d'Elorna avec les caractéristiques des héroïnes de Vivès (l'énorme poitrine en moins...). En plus la composition générale est celle des neuf premiers tomes de la série avec ce bandeau central et les personnages et décors placés façon affiche de film d'exploitation.

A vrai dire, je pouvais difficilement rêver mieux et elle va rapidement rejoindre un de mes murs.

En images additionnelles, la dédicace de Cristo Canyon a été réalisée à Saint Malo en 2014 par Sanlaville avec un dessin supplémentaire de Balak, celle d'Elorna a été réalisée en 2016 à Montreuil par Vivès avec aussi un dessin de Balak.

Comme Cristo est largement mon perso préféré, je fais un rapide point sur lui. On sait que les auteurs aiment Street Fighter et n'ont pas caché que le combattant masqué faisait référence à Vega/Claw, le boss armé de griffes qui protège son visage des coups avec un masque. Le clin d’œil bien appuyé au jeu vidéo de Capcom avec la référence aux "Mille Mains" de E. Honda (le Sumo du jeu), dans le tome 2 conforte cette inspiration. Cependant, avec la suite de l'histoire, autant dans la BD que l'animé, finalement on sent que la source d'inspiration a changé et que les chevaliers d'argent de Saint Seiya, Marine et Shaina en tête, ont laissé des traces dans le cerveau tortueux des auteurs...

Et personnellement, avec ce "visage" impassible et cette "demie-boule" sur la tête, il me faisait beaucoup penser à Freezer dans sa forme "final". Tout ça pour apprendre en fin de compte que son nom est tiré de l'actrice porno Christy Canyon! Comme quasiment tous les autres persos de la saga d'ailleurs.

La perte de son masque et donc de tout rapport avec les influences précitées, correspond parfaitement avec le propos des auteurs et le fait de tourner la page de la pop culture usée jusqu'à la corde.

On peut voir Bastien Vivès dessiner ici, notamment Marianne et le Vega de Street Fighter II :



Pour ceux qui ont raté l'expo, une interview des auteurs à la galerie avec des images des œuvres exposées :



Enfin, il est intéressant de noter que la couverture de ce tome 9 a changé dans le temps. En effet, à la fin de chaque nouveau tome paru était publié la couverture du tome suivant. Mais dans le T8, la couverture du prochain tome était un peu différente, avec le monstre difforme caché par la fumée. Il apparaîtra finalement sur la couverture définitive. Michael Sanlaville a reproduit cette couverture "alternative" pour l'expo.

Achat en Galerie
Format : 61x46
2019 - Casterman

Thématiques


14 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Bastien Vivès

Bastien Vivès est un auteur de bande dessinée français, né à Paris. Il est surtout connu pour ses romans graphiques et est également le cocréateur du manga français Lastman, lancé en 2013. Bastien Vivès est le chef de file d'une génération d’auteurs qui mêlent volontiers bande dessinée franco-belge, manga, animation, et jeu vidéo.