Dans la collection de Kiki06 
Lalia, Los dientes, planche n°12 de fin, 1980. - Planche originale
800 

Lalia, Los dientes, planche n°12 de fin, 1980.

Planche originale
1980
Encre de Chine
Gouache blanche et empreintes digitales.
29 x 39 cm (11.42 x 15.35 in.)
Partager
Publication dans Lanciostory
Alucard
L'opération
Le dentiste ALUCARD
Horacio Lalia VS Mort Cinder.
M le Maudit
La terreur de Peter Lorre
M le Maudit : le visage de la terreur !
Marathon Man

Description

Los dientes en VO, et mal di denti en Italien, planche n°12 de fin, publiée dans le magazine Skorpio Argentin en 1980, puis publiée dans la Lanciostory#2 de 1981 en page 99.

Inscriptions / Signatures

Signée et datée par les 2 auteurs.

Commentaire

Horacio Lalia est considéré comme le maître Argentin du fantastique et de l'horreur.
Il a crée des personnages comme Krantz, Nekrodamus, Belzarek, Inspector Bull et publie des courtes histoires d'horreur dans les périodiques Argentins et Italiens. Il a travaillé avec son professeur et ami Alberto Breccia. D'ailleurs, le personnage de Mort Cinder, le chef d’œuvre de Breccia père, a la physionomie d'Horacio Lalia.

Nous le connaissons en France pour avoir illustré Lovecraft et Le chat noir (Albin Michel et Glénat).

Los Dientes (en Argentine) ou Mal di denti (en Italie), est une historieta de 12 planches, scénarisée par le génial Guillermo Saccomano.

Résumé : dans la nuit, un homme se lève avec un terrible mal de dents. Sa femme appelle un dentiste en urgence. A la hâte, il arrive chez le dentiste, du non de ALUCARD. L'endroit est désert, et le praticien, au physique très inquiétant (lunettes noires et sourire diabolique), l’accueille à bras ouvert.
Ce dentiste est un vampire, ALUCARD n'est rien d'autre qu'une anagramme de DRACULA.
Qui de mieux placé que le prince des ténèbres pour soigner un mal de dents ?

La planche : toute la terreur du personnage transformé est parfaitement retranscrite en 6 cases verticales. L'auteur utilise différentes techniques, comme ses empreintes digitales pour donner de la texture aux nuages, un encrage profond sur les premières cases et des hachures plus légères, traduisant la fuite.
Attention aux ruelles sombres de Buenos Aires...

Merci à MV et à sa culture de cinéphile sans faille, pour l'analogie des découpages/visages avec M le Maudit de 1931, chef d’œuvre de Fritz Lang. Et n’oublions pas le film Marathon Man de 1976, avec Dustin Hoffman et la scène du dentiste, merci au Doc pour la référence.

Lien vers une autre planche de ma collection, d'Horacio Lalia sur sa série Krantz : https://www.2dgalleries.com/art/lalia-krantz-episode-nostradamus-planche-n-1-1981-149617

Thématiques


17 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Horacio Lalia

Horacio Lalia est un dessinateur et scénariste argentin. Il fait ses débuts dans la revue "Hora Cero" en 1964 et entame une collaboration avec l'éditeur Columba. Il seconde Eugenio Zoppi et Alberto Breccia et fait des apparitions dans "El Tony" ou "D'Artagnan". De 1966 à 1968, il travaille pour le marché britannique et Fleetway à travers le studio de Francisco Solano Lopez. En 1975, il dessine Nekrodamus avec Hector Oesterheld. Une série qu'il continuera jusqu'en 1994 en Argentine et 1998 en Italie. En 1978-79, il dessine Lord Jim avec Carlos Albiac pour la revue "Skorpio" en Argentine et pour "Lanciostory" en Italie (sous le titre de Lord Jim : I misteri di Londra). En France, la série paraîtra dans Akim (1re série). À la fin des années 70 et dans les années 80, il écrit pour la revue anglaises "2000AD". On le voit aussi travailler en Italie pour Eura, en Espagne pour Norma ou Bruguera, en Allemagne pour Bastei et en France pour Albin Michel. Il adapte des classiques en bande dessinée comme La Guerra de los Mundos en 2006 d'après H.G. Wells ou le chat noir d'après Edgar Poe en 1999. Il crée aussi Belzarek avec Gustave Schimpp em albums. En Argentine en 2001, il sort l'album La Mano del Muerto chez Colihue. Texte et photo © WikiPF/Dominik Vallet