Dans la collection de Kiki06 
Lalia, Krantz, épisode Nostradamus, planche n°1, 1981. - Planche originale
1339 

Lalia, Krantz, épisode Nostradamus, planche n°1, 1981.

Planche originale
1981
Encre de Chine
Et gouache blanche. Collage titre.
29 x 39 cm (11.42 x 15.35 in.)
Partager
Version UK
Version Argentine
Le chat noir
Prophéties de Nostradamus
Rotondité de la Terre
Clin d'oeil Hamlet

Description

Krantz, planche n°1 correspondant à la page de titre de l'épisode Nostradamus, publiée dans le Skorpio Argentin en 1981. Krantz est une série fantastique composées de plusieurs courtes histoires de 14 planches. Ces histoires ont été censurées et interdites par l’Église Catholique, et disparues depuis. Il faudra attendre 2011 pour voir l'intégrale publiée en Argentine aux éditions Deux Books et en 2014 en version Anglaise aux éditions Bronco Ink Publishing.

Commentaire

Horacio Lalia, dessinateur Argentin, est connu en France pour avoir illustré des récits fantastiques d'Edgar Allan Poe et de Lovecraft.
Il est reconnu mondialement pour ses contes fantastiques avec Nekradamus, et ses publications dans Lanciastory, et Skorpio.

En ce qui concerne la série Krantz, Ross Krantz, est un voyageur temporel qui se retrouve au XVIe siècle en pleine Renaissance, avec les guerres de religion, l'émergence de scientifiques, apothicaires de renom, et l'inquisition.
Aidé par les figures de l'époque, comme Nostradamus et Catherine de Médicis, Krantz va essayer de rentrer chez lui. Mais attention, il ne doit jamais changer le passé pour retourner dans son présent.

Planche de titre, présentant le lugubre laboratoire de Nostradamus (nous rappelant la page de titre de ses Prophéties), présenté ici plus comme un sorcier qu'un astrologue. On reconnaît le globe Terrestre, vision tout à fait controversée à l'époque, avec Galilée et l'héliocentrisme. Au XVIe siècle la rotondité de la Terre a été prouvée par l'astronome Petrus Apianus dans son ouvrage Le Livre de Cosmographie (traduction française en 1581).

To be or not to be ...

Découvrez une autre planche d'Horacio Lalia dans ma collection : https://www.2dgalleries.com/art/lalia-los-dientes-planche-n-12-de-fin-1980-163020

Source : https://blogs.futura-sciences.com/luminet/2018/07/25/leclipse-lunaire-du-siecle/

Publication

  • Krantz
  • Bronco Ink Publishing, Llc
  • 2014-02-21
  • Page intérieure

Thématiques


32 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Horacio Lalia

Horacio Lalia est un dessinateur et scénariste argentin. Il fait ses débuts dans la revue "Hora Cero" en 1964 et entame une collaboration avec l'éditeur Columba. Il seconde Eugenio Zoppi et Alberto Breccia et fait des apparitions dans "El Tony" ou "D'Artagnan". De 1966 à 1968, il travaille pour le marché britannique et Fleetway à travers le studio de Francisco Solano Lopez. En 1975, il dessine Nekrodamus avec Hector Oesterheld. Une série qu'il continuera jusqu'en 1994 en Argentine et 1998 en Italie. En 1978-79, il dessine Lord Jim avec Carlos Albiac pour la revue "Skorpio" en Argentine et pour "Lanciostory" en Italie (sous le titre de Lord Jim : I misteri di Londra). En France, la série paraîtra dans Akim (1re série). À la fin des années 70 et dans les années 80, il écrit pour la revue anglaises "2000AD". On le voit aussi travailler en Italie pour Eura, en Espagne pour Norma ou Bruguera, en Allemagne pour Bastei et en France pour Albin Michel. Il adapte des classiques en bande dessinée comme La Guerra de los Mundos en 2006 d'après H.G. Wells ou le chat noir d'après Edgar Poe en 1999. Il crée aussi Belzarek avec Gustave Schimpp em albums. En Argentine en 2001, il sort l'album La Mano del Muerto chez Colihue. Texte et photo © WikiPF/Dominik Vallet