Dans la collection de Laerte 
La Religion - T2 par Luc Jacamon, Benjamin Legrand - Planche originale
1372 

La Religion - T2

Planche originale
2016
Peinture - acrylique
Partager
Quel épique’ diptyque

Description

La Religion, tome 2 « Orlandu », encre de Chine

Commentaire

Après le Tueur, Luc Jacamon quitte les terres du meurtre isolé pour celles du massacre de masse autour du Grand Siège de Malte.

Fidèle adaptation par Benjamin Legrand du roman historique éponyme écrit par le britannique Tim Willocks, le récit démarre à Malte en mai de l’an de grâce 1565 où l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui se fait appeler « La Religion » après la défaite de Rhodes en 1522, attend l'invasion des Turcs. Les Ottomans, sous le commandement du général Mustafa Pacha et de l'amiral Piyale Pacha, sont envoyés s'emparer de l'île dans le cadre des campagnes méditerranéennes de Soliman le Magnifique.

Les chevaliers chrétiens, au nombre ridiculement faible de 600, assistés par 1 200 mercenaires italiens et espagnols et les trois ou quatre mille hommes de la milice maltaise, retranchés dans les forts Saint-Elme et Saint-Ange, vont devoir faire face aux quarante-cinq mille « Lions de l'Islam », pendant les cinq mois que va durer le Grand Siège de Malte, surnommé l'« Iliade maltaise ».

Le souffle se fait ici souvent épique et permet à Jacamon de dresser quelques pages de bruit et de fureur. Cette planche en fait partie par la violence du choc qu’elle dépeint entre des assaillants turcs attaquant en force et des chrétiens à la résistance aussi héroïque que désespérée.

Amateur et de la grande histoire et du talent de Jacamon, je suis heureux d’avoir pu accéder à cette pièce de bravoure qui fourmille de détails. D’autant plus que seul le tome 2 de la trilogie aura été réalisé à l’encre de Chine par Jacamon (plutôt qu’à la palette graphique pour les deux autres)

Quant à l’auteur, il a eu la gentillesse de partager son avis sur cette planche (qui est le premier volet d’un diptyque):
« Le sujet et l’action de cette double planche ont été l’occasion pour moi de m’exprimer encore un peu plus librement. Le chaos est d’une manière générale un sujet de prédilection pour moi, car il laisse beaucoup de liberté de composition et de plaisir pour exprimer une dynamique forte.
Au final, cette planche compte parmi les plus belles de l’album »

Publication

  • Orlandu
  • Casterman
  • 01/2018
  • Page intérieure

3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Luc Jacamon

Luc Jacamon est un dessinateur de bande dessinée et illustrateur français, né en Haute-Saône et notamment connu pour sa série Le Tueur avec Matz.