In Moat  's collection
Régis Loisel, Serge Le Tendre, La Quête de l'Oiseau du Temps - Le Temple de l'Oubli - Comic Strip
1069 

La Quête de l'Oiseau du Temps - Le Temple de l'Oubli

Comic Strip
circa 1983
Ink
35.5 x 47.5 cm (13.98 x 18.7 in.)
Added on 3/11/23
Share
Il y a un détail grivois, saurez-vous le trouver?
Drü!
Pelissssssssseeeee

Description

La quête de l'oiseau du temps
Dessin: Loisel Régis
Scénario: Letendre Serge
Tome 2 "Le Temple de l'Oubli" 1983
Planche 56
35.5/47.5 cm

Comment

C'est en 1983 que sort Le Temple de l'Oubli. Après un premier album en 1982, La Conque de Ramor qui lance cette quête épique, c'est avec un trait bien plus assuré et constant que le Loisel nous convie à l'aventure. Le scénario et le découpage de l'album sont également bien meilleurs que pour le premier tome. On sent chez Loisel cette envie d'expansion dans son dessin (qui viendra dans l'album suivant grâce au passage de 46 à 58 pages).

Dans ce second opus, Loisel nous offrira encore quelques planches superbes, pépites densément encrées (cependant bien plus lisibles que dans le premier tome). A l'acmé du scénario, en plein cœur du temple de l'oubli, le travail du dessinateur sur les ombres est remarquable. On sent le plaisir et le soin qu'il y met. Cette séquence dans le temple fait partie des scènes les plus mémorables de la série. Ajoutez à cela Fol de Dol, des décors incroyables, des dialogues ciselés, les personnages principaux pour une planche à couper le souffle.

Quand on pose à Loisel en 2015 la question "Avec le recul, quel est votre album préféré dans le premier cycle de La Quête??

Pour différentes raisons, je pense que c’est Le Temple de l’Oubli. Mais essentiellement aussi parce qu’il y a une évolution dans mon dessin par rapport au premier album. Ceci dit, que ce soit pour le premier ou pour le second tome, je reste quand même un peu frustré car je ne disposais que de 46 planches. Je me sentais vraiment à l’étroit et ce n’est pas l’idéal quand tu fais de l’Heroic Fantasy. J’avais envie de grandes images. Il commence à y en avoir quelques-unes dans cet album mais du fait des 46 planches imposées, ces grandes images précipitaient le reste de l’album. Je me retrouvais alors ensuite avec dix ou douze vignettes par planche, ce n’était vraiment pas confortable. Par contre, ensuite, quand j’ai fait Le Rige, je disposais de 58 pages et ça m’a permis de faire des vignettes plus grandes où je pouvais vraiment exprimer tout l’univers de l’Heroic Fantasy, à travers de grands décors par exemple. D’ailleurs, j’ai fait autant de vignettes dans un 58 que dans un 46 pages. Donc celui que j’aime par le cœur c’est bien Le Temple de l’Oubli mais celui dans lequel je me sentais à l’aise dans le dessin, c’est Le Rige.

Et au sujet de la belle brochette de personnages : Bragon, Pélisse, Bulrog, Fol de Dol…

Ha! Fol de Dol c’est vraiment un personnage à Le Tendre! Alors que moi, mon préféré, c’est Bulrog! Je le voyais depuis le début avec son bras mutilé. Je ne savais pas comment arriver au fait qu’il se fasse couper le bras (c’était flou), mais je le voyais très bien ainsi. Dès le départ, j’avais bien en tête la finalité de son personnage. Le rôle de l’inconnu c’est également moi qui l’ai amené. A la base, c’était un accident de l’histoire qu’on a récupéré et qui a introduit une note humoristique et de dérision dans notre récit. Mais je ne cherche pas à m’en attribuer le mérite. De toute façon, c’est moi qui mets en scène tous les protagonistes. Ça me fait penser à Uderzo qui avait dit un jour que c’était lui qui avait amené Idéfix. Ça n’a que peu d’importance puisque de toute manière c’est lui qui dessine les personnages !

Bonus:
Petit jeu. Loisel a glissé dans la seconde case une petite grivoiserie. Saurez-vous la trouver?

Publications

  • Le temple de l'oubli
  • Dargaud
  • 10/1998
  • Page 40
  • Le temple de l'oubli
  • Dargaud
  • 01/1984
  • Page 40
  • Intégrale
  • Dargaud
  • 12/1992
  • Interior page

26 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Régis Loisel

Régis Loisel is one of main and first French authors that have worked in the fantasy genre since the 1970s. The style that Loisel used for his famous series 'La Quete de l'Oiseau du Temps' has become a standard for the European artists that work in this genre.