Dans la collection de Moat 
Régis Loisel, Serge Le Tendre, La Quête de l'Oiseau du Temps - Le Rige - Planche originale
1898 

La Quête de l'Oiseau du Temps - Le Rige

Planche originale
1985
Encre de Chine
35.5 x 47.5 cm (13.98 x 18.7 in.)
35.5/47.5
Ajoutée le 18/07/2017
Partager
Diptyque "La Mort du Rige" (planche 56 & 57)
Planche 11 tome 8 (Le Chevalier Bragon) de Vincent Mallié
Détail
Détail
Planche couleur

Description

La quête de l'oiseau du temps
Dessin: Loisel Régis
Scénario: Letendre Serge
Tome 3 "Le Rige" 1985
Planche 57
35.5/47.5 cm

Commentaire

Le troisième album de la Quête de l'Oiseau du temps sortira en 1985. Loisel et Le Tendre nous offrent là probablement le meilleur tome de la série tant niveau dessin que scénaristiquement parlant. C'est principalement le personnage titre "Le Rige" qui donne toute sa réussite et son épaisseur à cet opus; la rencontre entre la puissance et le mystère. Il est une menace permanente pour nos héros, une ombre quasi invisible qui plane sur le groupe tout au long de l'aventure. On ne le voit presque jamais mais sa force et son intelligence ne font aucun doute. Une légende!

Cette planche 57 est le point d'orgue de cet album. La mort du Rige dans les bras de Bragon. Le maître tué par l'élève. La légende meurt et en fait ainsi naître une nouvelle. Loisel n'a fait que d'améliorer sa mise en scène depuis le début de la série. Le découpage très cinématographique de cette planche, sa sobriété, les gros plans sur les visages, le jeu de regards entre Bragon et le Rige la rendent très solennelle. Nous avons ici une "pieta" entre le maître et l'élève. C'est C'est la seule planche des quatre albums traitée de cette manière. Par la suite, on retrouvera des "clin d'oeil" à cette planche dans les albums qui suivront comme par exemple au début du tome 8 de La Quête (c.f images additionnelles, planche 11) qui fait directement écho à cette scène.
Loisel dira du Rige "Serge (Le tendre) est très fort pour des noms comme ça, le mot qui a été le plus représentatif dans la quête de l'oiseau du temps c'est le mot « Rige » et moi, tout de suite j'ai vu les mots « raide », rigueur » « érigé » et j'ai tout de suite vu une sorte de personnage longiforme sans expressions, bref rigide ! Et si il fallait l'animer ce personnage, vous auriez l'impression qu'il porte une minerve invisible. S'il devait se tourner sur la droite ou sur la gauche, son corps se tournerait d'une façon uniforme, il ne tournerait pas la tête comme vous et moi ; ce qui ne l'empêche pas d'être d'une efficacité redoutable."

Publications

  • Le Rige
  • Dargaud
  • 11/1985
  • Page 57
  • Intégrale
  • Dargaud
  • 12/1992
  • Page intérieure

35 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Régis Loisel

Régis Loisel, né à Saint-Maixent-l'École, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français notamment connu pour les séries La Quête de l'oiseau du temps et Peter Pan. Il est cofondateur du festival de Perros-Guirec.