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La Quête de l'Oiseau du Temps - Le Rige by Régis Loisel, Serge Le Tendre - Comic Strip
1017 

La Quête de l'Oiseau du Temps - Le Rige

Comic Strip
1985
Ink
47.5 x 35.5 cm (18.7 x 13.98 in.)
35.5/47.5
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Diptyque "La Mort du Rige" (planche 56 & 57)
Planche 11 tome 8 (Le Chevalier Bragon) de Vincent Mallié
Détail
Détail
Planche couleur

Description

La quête de l'oiseau du temps
Dessin: Loisel Régis
Scénario: Letendre Serge
Tome 3 "Le Rige" 1985
Planche 57
35.5/47.5 cm

Comment

Le troisième album de la Quête de l'Oiseau du temps sortira en 1985. Loisel et Le Tendre nous offrent là probablement le meilleur tome de la série tant niveau dessin que scénaristiquement parlant. C'est principalement le personnage titre "Le Rige" qui donne toute sa réussite et son épaisseur à cet opus; la rencontre entre la puissance et le mystère. Il est une menace permanente pour nos héros, une ombre quasi invisible qui plane sur le groupe tout au long de l'aventure. On ne le voit presque jamais mais sa force et son intelligence ne font aucun doute. Une légende!

Cette planche 57 est le point d'orgue de cet album. La mort du Rige dans les bras de Bragon. Le maître tué par l'élève. La légende meurt et en fait ainsi naître une nouvelle. Loisel n'a fait que d'améliorer sa mise en scène depuis le début de la série. Le découpage très cinématographique de cette planche, sa sobriété, les gros plans sur les visages, le jeu de regards entre Bragon et le Rige la rendent très solennelle. C'est la seule planche des quatre albums traitée de cette manière. Par la suite, on retrouvera des "clin d'oeil" à cette planche dans les albums qui suivront comme par exemple au début du tome 8 de La Quête (c.f images additionnelles, planche 11) qui fait directement écho à cette scène.
Loisel dira du Rige "Serge (Le tendre) est très fort pour des noms comme ça, le mot qui a été le plus représentatif dans la quête de l'oiseau du temps c'est le mot « Rige » et moi, tout de suite j'ai vu les mots « raide », rigueur » « érigé » et j'ai tout de suite vu une sorte de personnage longiforme sans expressions, bref rigide ! Et si il fallait l'animer ce personnage, vous auriez l'impression qu'il porte une minerve invisible. S'il devait se tourner sur la droite ou sur la gauche, son corps se tournerait d'une façon uniforme, il ne tournerait pas la tête comme vous et moi ; ce qui ne l'empêche pas d'être d'une efficacité redoutable."

Publications

  • Le Rige
  • Dargaud
  • 11/1985
  • Page 57
  • Intégrale
  • Dargaud
  • 12/1992
  • Interior page

29 comments
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About Régis Loisel

Régis Loisel is one of main and first French authors that have worked in the fantasy genre since the 1970s. The style that Loisel used for his famous series 'La Quete de l'Oiseau du Temps' has become a standard for the European artists that work in this genre. In 1972, Loisel made his debut in the magazine Pieds Nickelés, while attending comics courses in Vincennes. From 1974, he was present in Mormoil and Pilote. In the following year, he joined Serge Le Tendre in the creation of a first version of 'La Quête de l'Oiseau du Temps' in Imagine. In 1990, he started his second popular serial, 'Peter Pan', which is a mix of the classical adventure story with a Dickensian story of an orphan. In 1993, he made 'La Dernière Goutte' with G.P. Taladiart for La Sirène and 'Les Petits Rêveurs' in the collection Grain de Sable of Vents d'Ouest. In 2006 he teamed up with Jean-Louis Trippto create 'Magasin General', a poetic series set in a small town in 1940s Quebec. For this series, that is published by Casterman, the artists developed a joint style, with Loisel doing the pencil work, Tripp the finished art and François Lapierre the colors. In addition to comics, Loisel has also cooperated on the Disney animation films 'Mulan' and 'Atlantis', as well as Olivier Dahan's 'Petit Poucet'. Texte (c) Lambiek