Dans la collection de XIV 
Patrice Pellerin, L'Epervier - Corsaire du Roi - T8 Pl30 - Planche originale
252 

L'Epervier - Corsaire du Roi - T8 Pl30

Planche originale
2012
Encre de Chine
34 x 45 cm (13.39 x 17.72 in.)
Partager
Mise en couleur

Description

Planche 30 du tome 8 "Corsaire du Roi" de la série l'Epervier.
Planche encrée par Patrice Pellerin

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

L'epervier, c'est la série d'aventure historique par excellence.
On y trouve tous les ingrédients qui ont fait de cette histoire, une BD de référence comme peuvent l'être Les 7 vies de l'Epervier de Juillard et Cothias, Les Passagers du vents de Bourgeon, Le Scorpion de Marini et Desberg et bien d'autres.
Qui a aimé lire les intrigues de D'Artagnan ou d'Edmond Dantès du grand écrivain Alexandre Dumas, prendra un réel plaisir à lire les aventures de ce corsaire au grand cœur.
Cet aventurier, qu'il soit Yann de Kermeur, noble breton au passé obscur ou L'Épervier, corsaire redoutable, reste un homme d'honneur qui n'aura de cesse de prouver son innocence pour un meurtre qu'il n'a pas commis et qui verra son aimée Agnès de Kermellec lui échapper à chaque fois qu'il pense la retrouver.
A travers le monde et à la barre de La Méduse, l'Épervier et son fidèle équipage auront fort à faire pour déjouer les plans machiavéliques de leurs adversaires.
Cette planche pour laquelle j'ai eu un coup de cœur, représente tous les ingrédients essentiels de cette série. Certes, comme tout adepte de série maritime, on se régalerait d'y observer un grand voilier de l'époque, que Patrice Pellerin sait si bien dessiner dans ses moindres détails, tellement il pousse sa documentation à son summum.
Mais non, là nous sommes plus dans la narration de tout ce qui fait la réussite de cette histoire.
La planche est séparée en trois parties horizontales qui représentent,
Dans le premier tiers supérieur, le danger avec ses ennemis où souvent les plus belles femmes sont les plus intrigantes et féroces,
Au milieu, l'aventure, les grands espaces et un bateau (ah oui, quand même et pas des moindres puisqu'il s'agit de La Méduse !) qui vogue vers de souvenirs inaccessibles qui flottent dans l'imagination de Yann, telle la mouette qui précède la Méduse.
Dans la partie inférieure, Agnès son aimée qu'il imagine dans un trop vieux souvenirs et elle face aussi à un de ses ennemis qui de surcroit veut l'épouser, non par amour, mais pour son titre et sa fortune.
Le travail de composition et d'encrage de l'auteur est comme toujours, propre, précis et efficace et dans cette planche on peut lire toute la série.
Merci beaucoup à tous ces auteurs qui débordent d'imagination qu'ils partagent avec leurs lecteurs pour les faire rêver et les faire s'évader d'une vie trop souvent monotone.

Publication

  • Corsaire du Roy
  • Quadrants
  • 10/2012
  • Page intérieure

Voir aussi :   L'Épervier

Thématiques


3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Patrice Pellerin

Patrice Pellerin est un auteur de bande dessinée, né à Brest. Il est surtout connu pour sa série d'aventure maritime L'Épervier, publiée depuis 1994 par Dupuis. Auteur aussi méticuleux qu'imaginatif, Pellerin est considéré comme un des principaux dessinateurs réalistes francophones contemporains.