Dans la collection de falonex 
Toshio Maeda, L'école démoniaque - Page de Titre Chap 9 - Ensemble - Planche originale
171 

L'école démoniaque - Page de Titre Chap 9 - Ensemble

Planche originale
1989
Encre de Chine
Page de gauche : Encre de Chine sur trame et blanco - Page de droite : Encre de chine
25.5 x 36 cm (10.04 x 14.17 in.)
Par page
Partager
Page titre VF
Version US
Page 169 version US
Couv originale
Calque

Description

Ensemble composant la page titre du chapitre 9 (page 189) de "L'école démoniaque" Livre 1 (sur 2) paru chez Black Box Editions en novembre 2023.

L'école démoniaque est un titre initialement paru en 1989 Yōjû Kyōshitsu (妖獣教室) en 2 volumes aux éditions Wani Magazine. Il connaîtra une version américaine, Demon Beast Invasion, éditée par Central Park Media en 2001.

Il est à noter que le dessin de la jeune femme sera repris en page 169 de la version américaine et en page 168 de la version originale du manga. Elle disparaît de la pagination de la version française.

Le manga sera également adapté en un anime de 6 épisodes de 40mn.

Inscriptions / Signatures

Les deux pages sont signées

Commentaire

S'il est bien un genre que je maîtrise peu, c'est bien le manga... Imaginez dès lors que la catégorie Hentai (entendons par là érotique) que je découvre quasi dans la foulée de la sous-catégorie Ero Guro (érotique grotesque)ouvre à moi un monde graphique totalement inconnu !

Et pourtant, et pourtant... Au fil de mes pérégrinations 2.0 un nom s'impose quasi systématiquement, celui de Toshio Maeda. Cet auteur est l'un des pionniers du genre. Au sommet graphiquement dans les années 80 et 90 (du siècle dernier), un accident rendra difficile son retour au graphisme dans les années 2000.

Le "Tentacle Master" (Maître des tentacules) sera à l'origine de quelques masterpieces du genre erotico-trasho-grotesque parmi lesquels Urotsukodji, La Blue Girl ou encore... L'école démoniaque. Pour contourner la censure, des monstres aux tentacules libidineuses remplaceront allègrement le 2ème cerveau masculin dans des aventures érotico-trash d'un graphisme assez spectaculaire...

Et c'est bien sur ce dernier point que je me suis arrêté net devant cette page titre. Au-delà de l'aspect dénudé, il faut avouer que Maeda n'a rien à envier à nos dessinateurs franco-belge ou de comics.

Vous trouverez en photos additionnelles la page publiée en français (qui reprend la page originale tandis que la version US sera "retournée" dans un habile gauche-droite pour faire du manga une version "classique" de lecture occidentale (de gauche à droite).

J'ai également ajouté le calque original qui présentait un certain intérêt d'un point de vue documentaire.

13 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Toshio Maeda

Toshio Maeda (前田俊夫 Maeda Toshio) est un artiste japonais spécialiste du manga érotique principalement très productif dans les années 1980 et 90. De nombreux travaux de Maeda ont été utilisés comme base pour des anime comme La Blue Girl, Adventure Kid, Demon Beast Invasion, Demon warrior Koji et son oeuvre la plus connue Urotsukidōji (Legend of the Overfiend)