Dans la collection de archeobd 
Philippe Bercovici, Kostar le Magnifique - Planche originale
91 

Kostar le Magnifique

Planche originale
Encre de Chine
37 x 80 cm (14.57 x 31.5 in.)
Partager
Détail 1
Détail 2
Détail 3
Détail 4
Détail 5
Portrait photographique du dessinateur

Description

Planche 1 d’un récit publié dans Circus en 1984, sur un scénario de François Corteggiani

Inscriptions / Signatures

Signé dans sceau, dessinateur et scénariste

Commentaire

C'est peut-être la toute première planche de Kostar, parue en 1984 dans la revue Circus (il faudra vérifier...).

Quatre cases panoramiques prenant toute la largeur de cette grande page, que vient contrebalancer un papyrus (Non Monsieur, ce n'est pas un rouleau de papier toilettes!), déroulé à la verticale, qui nous conte la magnificence, la vaillance, la phénoménale supériorité du hérault Kostar. On s'attend à l'arrivée en fanfare à sonorités métalliques et aux accents à couper à la hache, d'un "déconan" anté-médiéval, que dis-je, anté-celtique, que dis-je, anté-préhistorique!...

Notez le véritable chaos graphique de Philippe Bergovici c'est amusé (peut-être pas tant que cela...) à dessiner tout autour de la perspective qui nous amène, bon an mal an, à la silhouette qui s'avance vers nous. Il ne s'est pas contenté de reproduire le même décors végétal: case après case, il le fait évoluer, en contre-point de l'avancée de notre hérault (ne lui faudrait-il pas une Majuscule?...). Le tapis vertical de fouillis complexe et serré ne permet pas, au premier coup d'oeil, de discerner l'apparition, puis la disparition, d'autres personnages, plus discrets.

Arrivé au premier plan, notre Hérault (ça y est, j'en lui ai mis une!!!) brandit son couteau tout droit sortit d'un dessin de Hogart ou de Chéret, hurlant à pleins poumons "HOHIYYAAAYAAAA!!", l'oeil perçant, scrutant la jungle à la recherche de sa prochaine victime.

Pas du tout, la chute est toute différente: on croirait le commentaire de "Monsieur" cherchant "Madame" au rayon lingerie de la Samaritaine...

Génial!

6 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Philippe Bercovici

Philippe Bercovici, né à Nice (Alpes-Maritimes, France) est un dessinateur français de bande dessinée, principalement connu pour la série Les Femmes en blanc. En 1989, il dessine Leonid et Spoutnika sur un scénario de Yann pour le journal L'Instant et pour la maison d'édition Marsu Productions. Avec François Gilson et Gerrit de Jager, il crée en 1994 la série Cactus Club pour le journal Spirou. La même année, il dessine dans L'Écho des savanes la série Adam et Ève, le retour. Il anime aussi le journal Spirou en collaborant avec Zidrou sur la série Le Boss qui parodie le rédacteur en chef de l'hebdomadaire ; il utilise le pseudonyme de « Thelonius » pour dessiner les cent premières planches. En 1999, il réussit l'exploit de dessiner à lui tout seul un numéro entier de Spirou d'après les scénarios originaux de chaque série.