Dans la collection de Zizanion
Jijé, Jerry Spring - Lune d' Argent (t.3 pl.17) - Planche originale
1811 

Jerry Spring - Lune d' Argent (t.3 pl.17)

Planche originale
1956
Encre de Chine
Partager

Commentaire

Magnifique scène nocturne par le maître du noir et blanc.

Planche extraite du meilleur album de Jerry Spring selon Derib.

Que represente Jijé aujourd'hui, pour vous?
Derib: Disons que je reste un fan inconditionnel de Jijé ; à mes yeux, c'est le dessinateur réaliste le plus important de toute l'histoire de la bande dessinée belgo-française.

Quel était exactement son credo, en matière de dessin?
Derib: D'abord il fallait bien dessiner et si l'on n'était pas capable de le faire, il fallait apprendre : il n'y avait pas de demi mesure ! Pour cela il nous inculquait la technique très simple de dessiner d'après modèle vivant, sans regarder ce qu'on dessinait pour acquérir une vraie spontanéité. II prenait un bloc de papier et il le remplissait sans même regarder ce qu'il avait fait, sans ramasser ses feuilles au fur et à mesure ! Jijé adaptait également ça au dessin humoristique puisqu'il a aussi formé Franquin, Morris et Will, et ça passait bien grace à sa bonne humeur, sa santé et sa joie de vivre. Et puis ce qui était exceptionnel dans son dessin, comme dans celui de Franquin, c'était son sens du mouvement pour soutenir une action et adhérer au texte, ce qui permettait au lecteur de totalement s'identifier au personnage. C'est certainement ce qui m'a séduit : un côté affectif et un impact sensuel qui passaient avant tout par le trait et donnaient une réalité aux personnages : Jerry Spring, Valhardi ou Spirou auraient existé, j'aurais bien aimé manger avec eux !

À part les chevaux, qu'est-ce que Jijé dessinait bien, selon vous?

Derib: II dessinait très bien les mains, ce qui n'est pas donné à tous les dessinateurs, loin de là ! Mais puisque nous parlons de chevaux, je voudrais dire que Ruby et Chiquito, les montures de Jerry et de Pancho, ont constitué pour moi une émotion inoubliable. D'abord, c'était la première fois qu'un dessinateur personnalisait des chevaux qui étaient autre chose que des moyens de transport. Ils devenaient des personnages à par entiers. Jijé avait choisi esthétiquement de dessiner des pur-sang arabes qui sont les plus beaux chevaux du monde, même si ce ne sont pas vraiment des chevaux de western. [...]

Sinon, sur un plan humain, vous a-t-il transmis certaines valeurs fondamentales que vous avez reprises à votre compte?
Derib: [...] En revanche, j'ai retenu de Jijé sa totale générosité de dessinateurs vis-à-vis des autres et une morale absolue du dessin. [...]

Publications

  • Lune d'argent
  • Dupuis
  • 01/1956
  • Page intérieure
  • Lune d'argent
  • Musée Jijé Asbl
  • 03/2014
  • Page intérieure
  • Quand Gillain raconte Jijé
  • Dupuis
  • 02/2014
  • Page 232

Voir aussi :   Jerry Spring

11 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jijé

Joseph Gillain, dit Jijé est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge.Jijé est considéré comme l'un des pères de la bande dessinée franco-belge. Son influence a été décisive sur plusieurs générations d'auteurs, qui ont travaillé à ses côtés, ont parfois été ses assistants ou plus simplement sont venus lui soumettre leurs travaux et ont bénéficié de ses conseils. Jijé reçoit le Grand Prix Saint-Michel 1975 et il est sacré Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1977.