Dans la collection de SupHermann 
Jérôme K.- p2 T1 par Alain Dodier, Makyo, Serge Le Tendre - Planche originale
3586 

Jérôme K.- p2 T1

Planche originale
1982
Techniques mixtes
Encre de chine, feutre et gouache blanche
35 x 45.7 cm (13.78 x 17.99 in.)
Format couronne écriture
Partager

Description

La toute première apparition de Jérôme K. Jérôme !

Jérôme K. Jérôme Bloche
L'ombre qui tue
Planche 2
Tome 1
Prépublication de l'histoire dans Spirou Album+ n°4 d'octobre 1982
En album édition Dupuis juillet 1985
9 rééditions
Intégrale T1 édition Dupuis septembre 2007

Inscriptions / Signatures

Signée par Dodier

Commentaire

Jérôme K. Jérôme Bloche, attachant et sympathique jeune détective amateur, un brin distrait et souvent maladroit, se déplace en solex et traite les faits divers en véritable enquête à la Sherlock Holmes dans une France que n’aurait pas renié Simenon.

Les bonnes fées se sont fortement penchées sur le berceau de ce anti-héros en associant lors de la genèse de cette série populaire (26 tomes pour le moment et plus d'un million d'exemplaires vendus) trois grands noms de la BD Franco-Belge ; Dodier, Makyo et Le Tendre.

Le Tendre sera co-scénariste des 2 premiers albums avec Makyo. Dodier reprendra ensuite à son compte, et avec brio, l'intégralité des aventures à partir du tome 6 (Zelda).

La construction de cette planche est faite en trois strips avec un récitatif par strip pour bien enraciner l'atmosphère car nous démarrons ici la série.

"20 ans! J'avais 20 ans et je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie...." Une grande case sert de premier strip et annonce l'arrivée du personnage principal grâce à un travail très soigné d'une place du XXe arrondissement en pleine nuit.

"D'une part parce que 19 ans c'était pas mal non plus...d'autre part, à cause de, et en conséquence du fait que..." Le second strip démarre sur une case avec seulement l'ombre du héros se détachant sur le décor pour entretenir un brin de mystère avant son apparition physique (type Boggart dans "The big Sleep") en 2 cases superposées mariant variations de cadrages (contre-plongée puis plongée) pour rythmer la progression nocturne.

"Quoi qu'on fasse ou qu'on puisse en dire, le monde est inflexible et dangereux.." Le troisième strip est plus rapide et le cliffhanger est la seule case disposant d'une bulle avec phylactères en gras ("Ah! Te voilà... Toi!!") afin d'entretenir le suspense alors que Jérôme enjambe une barrière.

La situation devient néanmoins loufoque quand après une belle chute le lecteur comprends page suivante que toute cette mise en scène est juste la manière habituelle que Jérôme utilise pour rentrer chez lui!
https://www.2dgalleries.com/art/jerome-k-jerome-bloche-tome-1-planche-3-84193

Servi par un découpage efficace, visuellement proche des plans d'un "Third Man" d'Orson Welles, les auteurs jouent avec le lecteur en transformant cette simple déambulation nocturne en un événement "extraordinaire". C'est en cela que j'apprécie beaucoup Jérôme K, Jérôme ; De l'intrigue oui.. mais pas seulement, surtout avec un gros zeste d'humour venant du décalage de traitement de situation.

La série rend ainsi hommage à Jérôme Klapka Jérôme, un écrivain Anglais à cheval entre le 19ieme et le 20ieme siècle au style humoristique absurde qui avait pour habitude de traiter des choses de la vie des hommes sur un taux faussement sérieux.

1997 : Alph-Art jeunesse 9-12 ans au festival d'Angoulême pour T11 : Le Cœur à droite
2010 : Prix de la Série - Festival d'Angoulême (37e édition)
2014 : Prix de la Meilleure Série - Festival "Polar" de Cognac

Publications

  • L'ombre qui tue
  • Dupuis
  • 07/1985
  • Page 2
  • Volume 1
  • Dupuis
  • 09/2007
  • Page 2
  • Spirou Album+ n°4
  • Dupuis
  • 10/1982
  • Page intérieure

Voir aussi :   Jérôme K. Jérôme Bloche

Thématiques


26 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Alain Dodier

Alain Dodier est un scénariste et dessinateur de bande dessinée, français, né à Dunkerque. Il est notamment connu pour sa série Jérôme K. Jérôme Bloche.