In ayrton  's collection
Jacques Le Gall by MiTacq, René Follet, Jean Michel Charlier - Comic Strip
2085 

Jacques Le Gall

Comic Strip
1966
Ink wash
Supplément Classique Dupuis Spirou n°2068

Comment

Mitacq JACQUES LE GALL n°5 LE SECRET DES TEMPLIERS, page 32

Prépublication : Pilote n°329 et 330 des 10 et 17 février 1966 puis Spirou 2068 du 1er décembre 1977
Encre de Chine, mine de plomb et lavis
Galerie Daniel Maghen, 2009



Jacques Le Gall est un étudiant qui passe son temps à faire de la randonnée et à résoudre des mystères flirtant avec le fantastique et l'ésotérisme (trésors cachés, or nazi, etc..). Lors de la deuxième prépublication dans Spirou, le texte d'introduction du numéro 2063 précise :"Le Gall se lance maintenant à la recherche du mystérieux trésor des Templiers : là aussi Tacq et Charlier se sont basés sur des faits réels et passionnants." Et on donne même la bibliographie : Gérard de Sède, Les Templiers sont parmi nous, collection L'aventure mystérieuse, éditions J'ai Lu ! On retrouve là le goût de Charlier pour l'histoire occulte, les théories du complot, etc... On peut sourire mais ce secret des Templiers est une de ses meilleures histoires et sa lecture en reste palpitante 45 ans après.

Publiée dès le premier numéro du journal Pilote en 1959, Jacques Le Gall était la série préférée de MiTacq et Le secret des Templiers le scénario qu'il avait le plus apprécié de la part de Charlier (cf interview dans Spirou 2071). Cette série dura jusqu'en 1967 puis s'interrompit, soit que Charlier était trop occupé, soit qu'elle était jugée trop décalée par rapport au reste du journal qui allait bientôt être "le journal qui s'amuse à réfléchir". Les deux premiers épisodes furent dessinés au lavis et parurent sur cinq bandes, puis lorsque Pilote abandonna le grand format initial (26X38) pour un format de publication plus normal (24 X 32), les planches n'eurent plus que 4 bandes et MiTacq revint au classique dessin au trait avec mise en couleurs sur bleu.
A partir de 1976, le beau journal de Spirou où à cette époque-là on aimait bien faire du neuf avec du vieux, publia les aventures de Le Gall sous forme de fascicules noir et blanc grand format encartés et pliés en deux au centre du journal (les "Classiques Dupuis"). Devant le succès rencontré par les deux premières aventures de Le Gall, publiées au format d'origine (lavis, cinq bandes), la rédaction décida de continuer sous cette forme et demanda à MiTacq de reprendre ses planches en les rehaussant au lavis et de les remonter de façon à obtenir des pages de cinq bandes; les 73 pages initiales sont redécoupées en 57 planches. D'où l'aspect un peu étonnant de l'oeuvre ici présentée dont les parties supérieures et inférieures n'ont pas la même largeur. C'est un choix éditorial très contestable : passe encore pour le lavis qui est magnifique mais l'unité graphique et scénaristique des planches est bouleversée; les fameux "suspenses de bas de page" de Charlier sont décalés ! Il est vrai que le récit est tellement fertile en rebondissements qu'on ne s'en aperçoit pratiquement pas. D'ailleurs ici, l'auteur retombe sur ses pieds en supprimant un strip.

Dans toutes les interviews des auteurs que j'ai pu retrouver il est indiqué que les crayonnés de la deuxième partie du récit sont réalisés par Follet et l'encrage par MiTacq. C'est ici flagrant notamment dans la partie inférieure de la page où on reconnait bien la patte de Follet, à tel point que le nez sur la planche , je n'y vois personnellement que du Follet, crayon et encrage.

Dans cette planche, Jacques Le Gall et son compagnon d'aventure (qui finira mal !) se lancent dans l'ascension de la Tour du Prisonnier du château de Gisors. Que vont-ils y trouver ? Relisez donc l'album, vous passerez deux heures en excellente compagnie.

Publications

  • Jacques le gall / premieres aventures...
  • Dupuis
  • 1991-05-28
  • Page 167
  • Jacques Le Gall, les trésors cachés
  • Dupuis
  • 06/1997
  • Interior page

About MiTacq

Born in Uccle, Michel Tacq spent his childhood in Farciennes and Brussels. Ever since his early childhood, Tacq was involved in scouting, a movement that has been of influence his entire career. He assumed the pseudonym Mitak and developed the comic strip 'Tam Tam', which appeared in the movement's magazines in 1944 and 1945. 'Tam Tam' also appeared in book collections, published by José Henin and De Beiaard. Tacq then moved on to do illustration work for Spirou, Des Grands Recits and the scouting publications Plein-Jeu and Carrefour. By now, he began using the pseudonym MiTacq. In 1951, he joined the World Press agency of Georges Troisfontaines and his comics career really took off. He illustrated several episodes of 'Les Belles Histoires de l'Oncle Paul', scripted by Octave Joly in Spirou. His long and fruitful collaboration with Jean-Michel Charlier took off in 1954 with the publication of the first episode of 'La Patrouille des Castors', in the magazine Spirou. 'La Patrouille des Castors', an adventure series about a group of scouts, became Tacq's trademark series. Starting in 1960, MiTacq sporadically illustrated 'La Patrouille des Zoms', a parody on the Castors, written by Yvan Delporte. Text (c) Lambiek

Thematics

  • #castles

8 comments
To leave a comment on that piece, please log in
TueurDEriban Magnifique en effet, quels souvenirs de lecture +++
Oct 26, 2017 7:41 PM
Harrison5 Magnifique planche d'une histoire culte que j'aime beaucoup. Bravo !
May 17, 2015 10:56 PM
Ragebol Magnifique !!!
Dec 30, 2014 10:57 AM
Carbonnieux Superbe histoire pour ce beau classique de MiTacq-Follet qui doit en effet beaucoup à Charlier !
Nov 8, 2014 7:59 AM
Pirate Magnifique série. Effectivement, Follet est pour beaucoup dans cette planche.
Nov 7, 2014 8:25 AM
buldbul Une tres belle serie classique, merci pour cette descripton tres interessante
Nov 7, 2014 6:29 AM
VINBLOOD C'est déjà un plaisir de vous lire...Belle planche . Merci !
Nov 7, 2014 6:22 AM
Spirou Très chouette planche, parfaitement contextualisée. Il est vrai qu'on peut lire et relire "Les Templiers" avec un plaisir toujours aussi jubilatoire. Merci pour le partage.
Nov 6, 2014 11:43 PM