Dans la collection de ayrton 
Jacques Le Gall par MiTacq, René Follet, Jean-Michel Charlier - Planche originale
3974 

Jacques Le Gall

Planche originale
1966
Lavis
Partager
Supplément Classique Dupuis Spirou n°2068

Commentaire

Mitacq JACQUES LE GALL n°5 LE SECRET DES TEMPLIERS, page 32

Prépublication : Pilote n°329 et 330 des 10 et 17 février 1966 puis Spirou 2068 du 1er décembre 1977
Encre de Chine, mine de plomb et lavis
Galerie Daniel Maghen, 2009


Jacques Le Gall est un étudiant qui passe son temps à faire de la randonnée et à résoudre des mystères flirtant avec le fantastique et l'ésotérisme (trésors cachés, or nazi, etc..). Lors de la deuxième prépublication dans Spirou, le texte d'introduction du numéro 2063 précise :"Le Gall se lance maintenant à la recherche du mystérieux trésor des Templiers : là aussi Tacq et Charlier se sont basés sur des faits réels et passionnants." Et on donne même la bibliographie : Gérard de Sède, Les Templiers sont parmi nous, collection L'aventure mystérieuse, éditions J'ai Lu ! On retrouve là le goût de Charlier pour l'histoire occulte, les théories du complot, etc... On peut sourire mais ce secret des Templiers est une de ses meilleures histoires et sa lecture en reste palpitante 45 ans après.

Publiée dès le premier numéro du journal Pilote en 1959, Jacques Le Gall était la série préférée de MiTacq et Le secret des Templiers le scénario qu'il avait le plus apprécié de la part de Charlier (cf interview dans Spirou 2071). Cette série dura jusqu'en 1967 puis s'interrompit, soit que Charlier était trop occupé, soit qu'elle était jugée trop décalée par rapport au reste du journal qui allait bientôt être "le journal qui s'amuse à réfléchir". Les deux premiers épisodes furent dessinés au lavis et parurent sur cinq bandes, puis lorsque Pilote abandonna le grand format initial (26X38) pour un format de publication plus normal (24 X 32), les planches n'eurent plus que 4 bandes et MiTacq revint au classique dessin au trait avec mise en couleurs sur bleu.
A partir de 1976, le beau journal de Spirou où à cette époque-là on aimait bien faire du neuf avec du vieux, publia les aventures de Le Gall sous forme de fascicules noir et blanc grand format encartés et pliés en deux au centre du journal (les "Classiques Dupuis"). Devant le succès rencontré par les deux premières aventures de Le Gall, publiées au format d'origine (lavis, cinq bandes), la rédaction décida de continuer sous cette forme et demanda à MiTacq de reprendre ses planches en les rehaussant au lavis et de les remonter de façon à obtenir des pages de cinq bandes; les 73 pages initiales sont redécoupées en 57 planches. D'où l'aspect un peu étonnant de l'oeuvre ici présentée dont les parties supérieures et inférieures n'ont pas la même largeur. C'est un choix éditorial très contestable : passe encore pour le lavis qui est magnifique mais l'unité graphique et scénaristique des planches est bouleversée; les fameux "suspenses de bas de page" de Charlier sont décalés ! Il est vrai que le récit est tellement fertile en rebondissements qu'on ne s'en aperçoit pratiquement pas. D'ailleurs ici, l'auteur retombe sur ses pieds en supprimant un strip.

Dans toutes les interviews des auteurs que j'ai pu retrouver il est indiqué que les crayonnés de la deuxième partie du récit sont réalisés par Follet et l'encrage par MiTacq. C'est ici flagrant notamment dans la partie inférieure de la page où on reconnait bien la patte de Follet, à tel point que le nez sur la planche , je n'y vois personnellement que du Follet, crayon et encrage.

Dans cette planche, Jacques Le Gall et son compagnon d'aventure (qui finira mal !) se lancent dans l'ascension de la Tour du Prisonnier du château de Gisors. Que vont-ils y trouver ? Relisez donc l'album, vous passerez deux heures en excellente compagnie.

Publications

  • Premières aventures
  • Dupuis
  • 04/1984
  • Page 167
  • Jacques Le Gall, les trésors cachés
  • Dupuis
  • 06/1997
  • Page intérieure

Voir aussi :   Jacques Le Gall

Thématiques


10 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de MiTacq

MiTacq pseudonyme de Michel Tacq est un scénariste et dessinateur francophone belge de bandes dessinées, dont les héros les plus connus sont les scouts composant La Patrouille des Castors et Jacques Le Gall.