Dans la collection de PALENZA 
Luc Monnerais, ISHI   couleur directe - Planche originale
172 

ISHI couleur directe

Planche originale
circa 2020
Peinture - acrylique
Fixatif,crayon de couleur et stylo à bille
29.7 x 42.1 cm (11.69 x 16.57 in.)
Dessin : 25,6 x 36,7
Partager

Description

planche originale couleur n°4
J'ai rencontré l'Artiste à son premier SOBD Halle des Blancs Manteaux 75004, le dimanche 3 décembre 2023. Je lui ai demandé quelques explications sur cette planche. Il a commandé ce papier teinté bleu commandé sur internet. Or à réception , le papier étant teinté trop foncé, l'Artiste a "bombé" légèrement de blanc. Il a expliqué qu'il a commencé le dessin au stylo à bille noir sur lequel il a appliqué un fixatif car ensuite il a utilisé des crayons de couleur et de l'acrylique.
cases collées sur carton
lucmonnerais@ikmail.com

Commentaire

Il s'agit d'une planche parmi une histoire courte de 6 planches publié dans la BD Rennaise « La Villaine BD n°2 ». Nous sommes dans un Rennes Postapocalyptique….
La BD s'appelle ISHI pour faire références à des indiens massacrés lors de la conquête de l'Ouest.
Principe de découpage des planches suivant une boucle graphique. Chaque image en fin de planche est reprise dans sa composition pour la 1ère image de la planche suivante.
lucmonnerais@ikmail.com

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Luc Monnerais

Natif de Lorient, Luc Monnerais a vécu de nombreuses années à Rennes après ses études à l’université Rennes 2. Sa rencontre avec les éditions Sixto et Olivier Keraval lui donne l’occasion d’affirmer son goût de la composition, du cadrage et de la perspective. « Danse macabre » est le tout premier album BD dessiné par Luc Monnerais et scénarisé par Olivier Keraval (Ed Sixto – mars 2012). L’intrigue déclinée en noir et blanc pour coller à l’un des codes roi du polar à aussi cette particularité de se situer au cœur de Rennes. En 2013, il réalise les illustrations de « Comme un as » dans l’album collectif « Quai divers » pour la promotion de la SNCF. « Arsenic » (Ed Sixto – avril 2017), histoire en deux volets, s’appuie sur le parcours de l’empoisonneuse Hélène Jegado qui sévit en Bretagne autour de 1850 et déborde largement ce personnage pour une libre interprétation touchant à l’histoire mouvementée du milieu du dix-neuvième siècle. La ville de Rennes parmi d’autres décors s’y décline aussi au ­l des pages. Fin 2019, ces deux albums n’en forment plus qu’un grâce à une nouvelle publication sous la bannière des éditions Locus-Solus avec pour nouveau titre “La Jegado -Tueuse à l’arsenic”.