Dans la collection de Aka 
Hermann - Les Tours de Bois-Maury - t.7, pl.27 (grande case église romane) - Planche originale
150 

Hermann - Les Tours de Bois-Maury - t.7, pl.27 (grande case église romane)

Planche originale
1990
Encre de Chine
36 x 48 cm (14.17 x 18.9 in.)
Ajoutée le 10/09/2025
Partager
Datée entre les 2 feuilles comme Hermann le fait souvent

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

Cette planche est pour moi un Graal!
Elle faisait partie de la toute première sélection d’une trentaine de pages que j’avais faite avec l’aide de Cyril (ami collectionneur que beaucoup connaissent et apprécient ici sur 2DG), quel souvenir! Quel plaisir que d’avoir fouillé, relu en couleu puis en noir et blanc, scruté, pensé, échangé, rêvé, espéré…

Hermann ne vendait pas cette planche et je la vis quelques mois après dans les fardes du sanglier des Ardennes, une très claire inscription « pas à vendre » en haut de page! L’une de ses « favorites » me dit il… « même si elle n’est pas très encrée, je l’aime beaucoup et elle m’a demandé beaucoup de travail notamment pour dessiner avec exactitude l’église » ajouta t’il. C’était il y a 3 ans… 2 ans après je lui reposa la question et il répondit à nouveau par la négative mais il mis un post-it « réservé » avec mon nom dessus pour le jour où il se déciderait à vendre. Il y avait donc de l’espoir! D’ailleurs il fit de même avec une autre planche que je dévoilerai plus tard. Je me permis de lui demander une seconde fois (il y a un an donc) car parfois les auteurs changent d’avis et une planche invendable une année peut très bien l’être l’année suivante… j’ai déjà loupé plusieurs planches « invendables » dans le passé, du coup quand une pièce me plaît énormément je me permet de demander sans forcer et sans insister, ni même discuter d’ailleurs, mais de demander tout de même une fois de temps en temps. Tous les 2 ans en général, c’est ma technique pour tenter de ne pas louper les pièces importantes 😅

Lors d’un voyage récent, je fus reçu chez Hermann avec les enfants, à cette occasion pendant l’apéritif il me dit qu’il me vendrait cette planche et une autre. Quelle surprise! Je ne m’y attendais pas du tout et je ne comptais pas redemander pour ces pièces avant une bonne année de plus. De plus j’espérais en avoir une un jour dans un futur lointain mais pas du tout d’avoir les 2 d’un seul coup et sans demander!


C’est une nouvelle vraie premium de ma série favorite dans la collection, cette sublime grande case avec l’église romane et le village, on y voit bien Aymar également, un rêve de plus accompli… elle ira dans ma chambre et je la regarderai tous les jours ☺️

Publication

  • William
  • Glénat
  • 12/1990
  • Page intérieure

15 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Hermann

Hermann, de son vrai nom Hermann Huppen, est un dessinateur et scénariste belge de bande dessinée. Il a reçu en 2016 le Grand prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de sa carrière.

Autres planches originales et illustrations liées à Hermann :