Dans la collection de cyril31
Thierry Gioux, HAUTEVILLE HOUSE : Le sous-marin USS KEARSARGE - Œuvre originale
821 

HAUTEVILLE HOUSE : Le sous-marin USS KEARSARGE

Œuvre originale
2008
Techniques mixtes
29.5 x 21 cm (11.61 x 8.27 in.)
Partager
6
4
3
2
5

Description

Croquis très abouti pour le deuxième cycle de la série dont on retrouve le sosie sur la couverture du tome 7 - Expédition VANIKORO

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

On voit l'USS KEARSARGE dés le tome 5 en couverture effectuée par MANCHU ( d'ailleurs il a fait toutes les couv. seul ou avec GIOUX T. ). Cela lui sied bien. On peut faire un parallèle sur le monde des machines de ces deux auteurs.

Il me fait aussi penser au NAUTILUS du non moins fameux JULES VERNE.

Ce nom existe vraiment historiquement. GIOUX T. étant fan d'histoire. Il a juste changé le type de machine.
Source WIKIPEDIA :
L’USS Kearsarge est un sloop de guerre, notamment connu pour avoir coulé le CSS Alabama, navire du célèbre corsaire confédéré Raphael Semmes, durant le combat naval à Cherbourg en 1864 lors de la guerre de Sécession.
Il est construit en 1861 et sert dans l’Union Navy, avant de servir dans l’US Navy après la fin de la guerre de Sécession.
Le peintre Édouard Manet a représenté ce bateau dans un tableau, Le Combat du Kearsarge et de l'Alabama en 1864.

J'aime bien cette série pour ses inspirations historiques et ses machines du début de l'ère industrielle. Moins les personnages, pas assez détaillés, fouillés artistiquement. De plus, le scénario a tendance à s'essouffler sur les derniers albums. Je n'ai pas encore acheté le tome 16. J'espère qu'il y aura du mieux.

Thématiques


2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Thierry Gioux

Thierry Gioux est né en 1960 sur la côte normande et y passe toute son enfance. Il quitte Rouen en 1998 pour le Pays basque. Après des études d'anglais et d'arts plastiques, il se passionne littéralement pour la bande dessinée, ses préférences allant en particulier à Alix, Lovecraft, Franquin ou encore Giraud et Hugo Pratt. Attiré par le Mexique et toute son histoire (période d'avant la conquête jusqu'aux révoltes zapatistes récentes, en passant par les Mayas et les Aztèques), il commence à développer un penchant pour la BD historique. Son ouvrage Waldech, publié chez Glénat, révèle cette tendance et la série Hauteville House, label "Série B", ne fera que la confirmer. Dans cette histoire à trame western/Mexique, scénarisé par Fred Duval, nous découvrons à Guernesey un Victor Hugo dirigeant en sous-main le camp des progressistes... Dans le tome 4, publié en octobre 2007, Églantine, en mission d'infiltration, a découvert ce que l'empereur Napoléon III comptait négocier avec les états confédérés du Sud : l'utilisation d'une arme monstrueuse et vivante... Texte © Delcourt

Autres planches originales et illustrations liées à Thierry Gioux :