Dans la collection de Dy4 
Hans par Kas, André Paul Duchateau - Planche originale
718 

Hans

Planche originale
1993
Encre de Chine
36.5 x 51 cm (14.37 x 20.08 in.)
Partager

Description

Hans Tome 6 : La planète aux sortilèges
Planche 26 (page 28)

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

En septembre 1976, lors d'un voyage à Bruxelles, Grzegorz Rosiński, alors encore inconnu, rencontre Jean Van Hamme et André-Paul Duchâteau, rédacteur en chef de Tintin à cette époque, qui vont l'aider dans une carrière prometteuse.

D'abord il travaille sur Thorgal écrit par Jean Van Hamme, puis rejoint en 1979 André-Paul Duchâteau qui a cédé son poste éditorial pour reprendre sa carrière d'écrivain et de scénariste à part entière ; ils créent ensemble le premier épisode de Hans.

Alors que paraissent les deux premiers tomes de la série Thorgal — pour laquelle Rosiński avait reçu le Prix Saint-Michel du meilleur dessin réaliste un an auparavant — en 1980, l’aventure de Hans intitulée La Tour du désespoir est pré-publiée dans le magazine hebdomadaire de Tintin. Très vite, le titre de cet épisode devient La Dernière Île.

Ce récit sort en album en juin 1983.

Les lecteurs polonais découvrent le premier album de la série, nommée Yans, entièrement traduit dans leur langue en 1988.

La même année, au Festival de la bande dessinée de Sierre en Suisse, Grzegorz Rosiński fait la connaissance d’un jeune Polonais, Zbigniew Kasprzak, qui a pour surnom Kas. Ensemble, ils collaborent dès 1989 au dessin de La Loi d'Ardélia, le cinquième tome.

Rosinski propose à son compatriote de continuer Hans seul au dessin en 1992, pour « pouvoir mieux me remettre à ma série principale. Je ne peux pas dessiner deux séries à la fois, avec la même force et le même état d'esprit. Je préfère me diversifier en réalisant des histoires complètes en marge de Thorgal, plutôt que de travailler sur deux séries. »2

« Kas est probablement le dessinateur qui est le plus proche de moi. Nous avons la même sensibilité, la même tradition et la même culture. Je suis comblé de l'avoir trouvé pour reprendre Hans. »

— Grzegorz Rosiński à propos de son successeur, en janvier 2003.

Publication

  • La planète aux sortilèges
  • Le Lombard
  • 09/1993
  • Page 28

Voir aussi :   Hans

2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Kas

Kas, de son vrai nom Zbigniew Kasprzak, est un peintre, illustrateur, caricaturiste et dessinateur de bande dessinée polonais. Kas est né à Cracovie, au Sud-Ouest de la Pologne, en mars 1955. C'est à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie qu'il suit des études d'arts graphiques et d'architecture d'intérieur. C'est à l'occasion du Festival de la BD de Sierre qu'il fait la connaissance de Rosinski. Ce dernier lui propose alors de reprendre "Hans". Il accepte avec enthousiasme et se lance sans hésiter dans l'aventure. Depuis, Kas a dessiné cette série de science-fiction fantastique scénarisée par André-Paul Duchâteau et publiée au Lombard. La rencontre, en 1994, avec le scénariste McLeod aboutit à la réalisation des «Voyageurs». Une série qui nous emmène dans les grands espaces de l'Ouest canadien au 19ème siècle, où trappeurs et Indiens se chargent du transport des fourrures à travers la nature sauvage. En 2003, il inaugure la Collection Polyptyque du Lombard avec "Halloween Blues" sur scénario de Mythic. Texte © Le Lombard