Dans la collection de fabcollection 
Jean-Christophe Chauzy, Grimace - Hommage Collectif Rolling Stones - Planche originale
1213 

Grimace - Hommage Collectif Rolling Stones

Planche originale
circa 2010
Aquarelle
28 x 35.8 cm (11.02 x 14.09 in.)
Support 42.0 x 29.8 cm
Partager
Planche avec cadre
Histoire Complète
Détail 1
Détail 2
Détail 3
Détail 4
Dédicace 1
Dédicace 2
Logo par John Pasche

Description

Cette planche est issue d’un Gag en 3 planches, intitulé "Grimace" et destiné à un Hors Série sur les Rolling Stones « Sympathy for the Stones » publié en 2011 chez Fluide Glacial.
Il s’agit de la Planche 2, construite autour du second couplet de la chanson "Satisfaction" des Rolling Stones.
Très graphique, la planche se suffit à elle-même.

Inscriptions / Signatures

Signé en bas à droite

Commentaire

Chauzy, habitué à se mettre en scène, s’attaque cette fois-ci à trouver un logo pour un Groupe de Rock … La bande son de Satisfaction traine en arrière fond sonore, le dessinateur se laisse alors déborder par le titre et part dans un délire rageur pour finir à poil.
Je suis hilare devant cette planche. Qui ne s’est pas pris un jour pour Mick Jagger sous la douche en chantant ce titre ?

Chauzy et la Musique en BD:
Depuis 30 ans, Chauzy est un bourreau de BDs croquant son époque, Paris et sa Banlieue Nord comme personne.
Chauzy est également un dingue de Rock, de Blues, … et ses BDs sont bourrées de références musicales. Rien d’étonnant donc à le retrouver dans ce collectif pour les Stones.
Un peu old school, lors d’une interview à la sortie de « la Guitare de Bo Diddley » en 2009, Chauzy disait :
« Je continue à acheter CD et vinyles. Je me suis récemment racheté une platine vinyle car j’ai besoin d’entendre ce son des 33 tours qui gratouillent. Ce que je regrette, c’est qu’on a perdu le côté précieux du disque. Maintenant les morceaux sont balancés comme ça à tout va, c’est devenu un objet de consommation exactement comme les autres, on a perdu la notion d’album. On pique un morceau sur un album alors qu’a priori, les musiciens ont essayé de composer un truc à peu près cohérent. On sait bien que sur un album entier, la quinzaine de morceaux n’est pas bonne, mais j’ai à cœur de considérer ça comme un exercice avec ses réussites, et ses ratés. J’y suis attaché. C’est peut-être une vision de dinosaure… Je vois que mes mômes ne sont pas comme ça du tout. Ils s’arrêtent tout de suite sur le morceau qui les intéresse. Les gens de ma génération ont plutôt le réflexe : un disque c’est deux galettes, on se les tape en entier, il y a des morceaux moins bons, mais ça fait partie de l’exercice. Peut-être qu’on vient aussi d’une époque ou la production musicale était moindre et que du coup la grande majorité des disques était bons. C’est peut-être aussi parce que je suis plus vieux ! »

Le Titre Satisfaction:
"Satisfaction" surgit une nuit où Keith Richards, le guitariste du groupe, ne trouve pas le sommeil. Il attrape sa guitare sèche et déclenche son magnétophone. Au départ, il imagine ce thème joué par des cuivres et reste insatisfait de son introduction à la guitare, trois notes répétées. Il tente en vain d'en distordre le son au studio d'enregistrement lorsqu'on lui présente un petit accessoire qui sature et salit le son des cordes : une pédale de distorsion Gibson d'un nouveau modèle, la pédale fuzz. Une revelation !
Avec "Satisfaction", Mick Jagger dénonce avec rage les diktats de la société.

Le Second Couplet:
C'est l'histoire d'un type qui dit qu'il est frustré, se met en colère et énumère tous les obstacles qui le séparent de la satisfaction, un par couplet. Dans le second couplet, il s'agit du type qui vend de la lessive à la télévision ...
« I can't get no satisfaction
I can't get no satisfaction
'Cause I try, and I try, and I try, and I try
I can't get no, I can't get no

When I'm watchin' my T.V.
And a man comes on to tell me
How white my shirts can be
But he can't be a man 'cause he doesn't smoke
The same cigarettes as me
I can't get no, oh no, no, no »


L'Origine du Logo des Stones:
C’est John Pasche, encore étudiant au Royal College of Art de Londres qui a dessiné la langue des Rolling Stones. Le manager du groupe a demandé au collège de choisir un de leurs étudiants pour proposer des esquisses de logo à Mick Jagger, en personne. John Pasche a été l’heureux élu et il s’est inspiré des lèvres du chanteur comme modèle. Il voulait un logo simple qui exprime l’esprit rebelle mais aussi la sexualité qui émanait des Stones. Le logo fit sa première apparition en 1970 sur la pochette intérieure de leur album Sticky Fingers.

Les Stones c'est mythique ... ils défient les lois du métabolisme humain... car comme Philippe Manoeuvre, « J’ai toujours vécu dans un monde où existaient les Rolling Stones ! »

Publication

  • Sympathy for the stones
  • Audie
  • 05/2011
  • Page 31

Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean-Christophe Chauzy

Jean-Christophe Chauzy, est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Entre 1982 et 1990, il travaille régulièrement avec la presse rock indépendante. En 1988 il publie sa première bande dessinée chez Futuropolis. Il se consacre par la suite à la création de divers ouvrages et collaborations.